Le succès commercial du nouveau Aston Martin DBX est crucial. Si leur SUV, une première pour le constructeur, n’atteint pas les objectifs fixés, alors ce sont d’importantes conséquences financières qui attendront la marque anglaise. Malheureusement, le coronavirus ne pouvait pas venir à un pire moment et surtout à un pire endroit…
Sur les tableaux de bord commerciaux, les chiffres sont au vert du côté d’Aston Martin. Les premières prises de commandes fin 2019 en Europe sont encourageantes. Mais en Chine, marché majeur pour le constructeur, le lancement du SUV anglais est menacé. Et pour cause, c’est là où le coronavirus « est né ». L’impact du virus sur ce pays en particulier pourrait avoir de lourdes conséquences financières sur Aston Martin.
« Le marché chinois est l’un des plus importants pour nous. Le lancement en Chine du DBX est prévu pour fin 2020 et nous espérons que le virus aura disparu d’ici là » déclare Andy Palmer, CEO d’Aston Martin. Lawrence Stroll, milliardaire canadien qui est récemment entré dans le capital, aurait peut être également placer son argent chez Sanofi Pasteur Vacins.
Depuis 2018, la santé financière de la firme anglaise de Gaydon n’a jamais été aussi mauvaise, conséquences de l’annonce du Brexit ou encore des faibles ventes de la Vantage. Aujourd’hui, grâce à l’arrivée de Lawrence Stroll, Aston Martin va investir près de 380 millions d’euros pour assurer l’avenir et surtout assumer financièrement la production du SUV DBX.
La punchline Downshift
Est-ce qu’on peut se dire qu’on espère pour Aston Martin que leurs ventes en Chine se « débride » ? Ok en sort…