Sept places, plus de cinq mètres de long, une liste d’équipements longue comme le bras de Kevin Durant et un gros V6 : c’est sûr, avec de tels arguments, le Ford Explorer ne pouvait être affiché au prix d’un « vulgaire » Kuga. Mais là, on atteint des sommets.
Vous vous souveniez que Ford allait vendre l’Explorer en France, hein ? Vous avez probablement oublié. Point d’importance, voilà une petite piqûre en guise de rappel pour ceux qui auraient omis le fait que Ford décline enfin ses modèles américains en France. Ainsi, après la Mustang et l’Edge, c’est au tour de l’énorme Explorer de débarquer sur le Vieux Continent.
De la place dans les cylindres, et dans l’habitacle
L’Explorer est donc un gros SUV sept places de 5,05 mètres de long qui embarque une multitude d’équipements. Assez pour rendre vert de jalousie n’importe quel SUV allemand du même prix : jantes 20 pouces, régulateur adaptatif, feux Full LED, toit ouvrant, sièges chauffants (et massants) avant et arrière (uniquement chauffants pour la banquette), caméra 360°, parebrise chauffant, écran multimédia 10,1 pouces, instrumentation numérique 12,3 pouces, son B&O 1000W, nouveau système SYNC 3, aides à la conduite en tout genre… Ouf, on respire un coup !
Mais forcément, un tel package, ça se paye au prix fort, même chez un constructeur généraliste comme Ford…
Tarif à la hauteur de ce qu’il y a sous le capot
Il faut remettre les choses dans leur contexte : l’Explorer dispose d’un V6 3.0 suralimenté de 357 ch associé à un moteur électrique et des batteries de 13,6 kWh. Vous l’aurez compris, l’Explorer est un hybride rechargeable capable de faire un peu plus de 40 km en mode électrique, et le gros bébé dispose de 457 ch/840 Nm à la demande.
Du coup, les prix sont en adéquation : 77 000 € en ticket d’entrée pour la version ST Line et 79 000 € pour la version Platinum. Oups. Mais face à cet Explorer, ses concurrents premium sont au moins 10 à 15 000 € plus chers, et avec, souvent, des quatre cylindres…
La punchline Downshift
Ford Explorer… ce qui est sûr, c’est que tu iras « explorer » les profondeurs de ta capacité d’emprunt pour t’offrir cet engin parfaitement adapté à un usage urbain (non, vous n’irez probablement pas tentez de salir votre SUV Ford à près de 80 000 € en tout-terrain, ne rêvez pas).
Ah, et heureusement qu’il est hybride rechargeable, sinon vous pouviez rajouter 20 000 € de malus !