La firme américaine s’apprête à lancer deux nouvelles séries spéciales pour venir étoffer la gamme de son Ford Ranger. Le pick-up sera donc bientôt disponible en version « Stormtrak » et « Wolftrak », avec au choix plus de confort et de style, ou plus de praticité et de capacité en tout-terrain.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’essor des pick-ups en Europe aura été de courte durée. Il y a quelques années, de nombreuses marques s’étaient mises en tête de produire chacune le leur, donnant alors des Mercedes Classe X, Renault Alaskan ou encore le fameux Ford Ranger, plus adapté pour l’Europe que son grand frère F-150. Mais les normes environnementales toujours plus strictes et nombreuses ont finalement corsé l’affaire pour les constructeurs, qui commencent un à un à se retirer de ce segment. Mais pas Ford, non. La marque américaine est peut-être celle qui a réalisé la meilleure opération, puisque le Ford Ranger représente à lui seul presque 35% du marché des pick-ups en Europe, soit plus d’un tiers des ventes. C’est pourquoi en plus de rester bien implanté sur le vieux continent, le constructeur offre même deux nouvelles séries spéciales à son Ford Ranger.
Ford Ranger Stormtrak
La première, baptisée « Stormtrak », offre davantage de confort avec un soupçon d’exclusivité. Basée sur la finition haut de gamme « Wildtrak », cette version s’en distingue grâce à sa teinte spécifique Rouge Lucid. Pas de panique, si vous n’êtes pas fan de rouge, la marque propose également les couleurs Blanc Glacier et Bleu Lightning. Le bouclier avant gagne de nouveaux éléments décoratifs noirs, couleur que l’on retrouve aussi sur les jantes. Cette série limitée est équipée des mêmes sièges que le Ford Ranger Raptor, réhaussés de l’appellation « Stormtrak ». Côté moteur, on retrouve un 4 cylindres 2.0 bi-turbo EcoBlue de 213 chevaux pour 500 Nm de couple. A noter que cette version n’est disponible qu’avec la transmission intégrale, et avec la boîte automatique à dix rapports. Ford proposera ce Ranger soit en double cabine avec cinq places, soit en super cab, pour gagner en volume de charge utile dans la benne, mais aussi et surtout pour échapper au malus écologique !
Ford Ranger Wolftrak
La seconde version se base sur le Ford Ranger « XLT », et se destine plutôt aux professionnels ou aux aventuriers. Baptisée « Wolftrak », cette série spéciale embarque un 4 cylindres 2.0 TDCI de 170 chevaux et 420 Nm. Ici, Ford propose la boîte automatique à dix rapports et la boîte manuelle. On retrouve toujours la transmission intégrale, qui peut être réglée en roulant pour améliorer la motricité sur terrain dégradé, mais aussi le différentiel arrière à blocage électronique ainsi que les pneus tout-terrains. Un poil plus rustique que le « Stormtrak », le « Wolftrak » est tout de même équipé d’un écran tactile de huit pouces avec le système d’infotainment Ford SYNC 3. L’habitacle comporte également quelques badges « Wolftrak ». Cette version est elle-aussi disponible en double cabine ou en super cab, cette dernière étant là encore exemptée de malus. Selon la configuration, et grâce à une protection renforcée au niveau du plateau de série, on pourra charger jusqu’à une tonne dans la benne, et tracter un poids maximal de 3500 kg !
Les tarifs de ces deux séries limitées sont encore inconnus à ce jour, mais on se doute qu’il faudra se dépêcher de passer commande puisque Ford a confirmé qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde. Les premiers exemplaires sont attendus en concessions au plus tôt au mois d’Octobre 2021.