L’arrivée progressive de l’électrique pousse les constructeurs à investir massivement pour pouvoir continuer d’exister. Aucune marque n’y échappe, pas même le géant Volkswagen, qui laissait entendre l’année dernière qu’il pourrait être contraint de se séparer de certaines marques. Le groupe a d’ailleurs reçu une offre de rachat de 7,5 milliards d’Euros pour Lamborghini.
En 2020, Herbert Diess, PDG de Volkswagen Group, déclarait que les dizaines de milliards d’Euros d’investissement que nécessite l’électromobilité pourraient pousser le groupe à revendre certaines marques de niche, comme Bentley, Bugatti ou Lamborghini. Et c’est justement de cette dernière dont il est question aujourd’hui, puisque Volkswagen a reçu une offre de rachat pour la marque Italienne pour la somme de 9,19 milliards de Dollars, soit environ 7,5 milliards d’Euros. Cela n’a pas manqué d’affoler la planète automobile, la rumeur de la séparation des deux marques enflant depuis maintenant quelques mois.
C’est du groupe Suisse Quantum, basé à Zurich, qu’émane cette offre accompagnée d’une « lettre d’intention ». Car Quantum ne souhaite pas seulement racheter Lamborghini, il souhaite également aider Volkswagen à se développer en matière d’hydrogène, de carburants de synthèse et de matériaux durables. Par ailleurs, la société Suisse promettrait de garder les effectifs sur cinq ans au minimum. Mais vous vous dites certainement qu’il est étrange de voir un des plus grands cabinets de consulting et de la finance s’intéresser de si près à l’une des marques les plus prestigieuses du monde. Pas si étrange que cela finalement, quand on sait que le PDG n’est autre que Rea Stark Rajcic, grand passionné d’automobile et fondateur de Piech Automotive avec Anton Piech, fils de l’ancien dirigeant de Volkswagen.
Même si tout semble parfaitement ficelé, Volkswagen et Audi ont coupé court au débat. Lamborghini restera sous le contrôle de la marque aux anneaux jusqu’à nouvel ordre, comme l’a confirmé un porte-parole d’Audi : « Audi n’a pas l’intention de vendre Lamborghini. Cela ne fait l’objet d’aucune discussion au sein du groupe ». Il a même conclu en affirmant haut et fort « Lamborghini n’est pas à vendre ». Tout cela aura lancé beaucoup de bruits de couloir pour pas grand-chose finalement.
Volkswagen Group semble encore avoir des projets concernant Lamborghini, comme on a pu le voir la semaine dernière avec l’annonce de la stratégie d’électrification de la marque pour les dix ans à venir. L’alliance Italo-Germanique a vraisemblablement encore de beaux jours devant elle.