En sus (mot compte triple) des disciplines traditionnelles telles que l’athlétisme, la natation et le cyclisme, est-il envisageable que le karting fasse son entrée parmi les sports olympiques ? Cette perspective est en discussion au sein du Comité International Olympique (CIO).
Tout d’abord, il est évident que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne présenteront pas de compétitions liées aux sports mécaniques, puisque toutes les disciplines sportives représentées ont déjà été validées par le Comité Olympique International.
Jamais dans l’histoire des Jeux Olympiques n’a-t-on observé des athlètes rivaliser au volant de voitures de course. L’idée n’est peut-être pas aussi fantaisiste qu’elle en a l’air. Les responsables des Jeux Olympiques de Los Angeles prévus pour 2028 sont en train de délibérer sur les disciplines à inclure dans l’événement.
Neuf disciplines sportives sont actuellement en lice :
- le flag-football
- le baseball
- le cricket
- le breakdance
- le karaté
- la crosse
- le kickboxing
- le squash
- les sports mécaniques
Le CIO devrait prendre une décision sur les nouvelles compétitions à inclure « dans les semaines à venir », selonnos confrères de chez Reuters.
Par le passé, certaines disciplines ont cédé la place à de nouvelles venues, et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pousse actuellement pour que soit enfin introduit un sport mécanique majeur au sein de cette prestigieuse compétition.
Du karting électrique aux JO 2028 ?
Si le Comité International Olympique officialise l’intégration du karting aux Jeux Olympiques de 2028, c’est le karting électrique qui se joindrait à l’événement à Los Angeles. Le karting électrique a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2018 et a été reconduit en 2020.
Les sports mécaniques, incluant le sport automobile, n’ont jamais été officiellement inclus en tant que discipline aux Jeux Olympiques. Cependant, il convient de noter que des présentations ont été effectuées lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris et aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.
Par ailleurs, il est important de rappeler que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) organise ses propres événements baptisés les « Jeux Olympiques » des sports mécaniques, comme les FIA Motorsport Games, qui se tiennent tous les deux ans, et dont la prochaine édition est prévue en 2024 à Valence, en Espagne.