Qui a dit que les gros moteurs étaient la triste cible du malus écologique en France ? Alors qu’on aurait pu penser que la version V8 était menacée, c’est la Mustang EcoBoost qui va finir par plier face aux 10 500 € demandés par l’Etat. Pour la version 4 cylindres, c’en est donc trop, et elle quittera prochainement le catalogue Ford.
A sa sortie, la Mustang EcoBoost avait un vrai argument : le prix. Certes moins puissante et moins bruyante, elle avait l’avantage d’être moins chère grâce à une taxe de 2 600 € et un look tout aussi américain que la GT (V8). Sauf qu’aujourd’hui, avec 10 500 € à cause de ses 199 g/km (au lieu de 191 g/km), cette dernière n’a plus réellement de place et de légitimité dans la gamme. A peine moins chère que la version V8, la Mustang EcoBoost quittera donc le catalogue Ford malgré tous ses efforts pour limiter ses emissions, comme avec sa boîte de vitesses automatique à 10 rapports.
Ainsi, si vous voulez expérimenter le rêve américain, il y aura plus que la Mustang V8 pour en profiter. Rappelons qu’elle est proposée à partir de 48 400 € (+ 8 000 € par rapport à la Mustang EcoBoost). Quoiqu’il en soit, il y a pire comme plan B non ? En version V8 standard ou Bullitt (prolongée d’un an suite à son succès commercial), il faudra pour cela vous acquitter de 10 500 € pour avoir le plaisir de la conduire. Mais quitte à casquer pour un malus, autant que ce soit pour un modèle qui en vaille la peine.
Si toutefois ce moteur 4 cylindres turbo était amené à trop vous manquer, vous pourrez toujours le retrouver dans la nouvelle Ford Focus ST, et dont le malus écologique s’élève à 7 073 €, déjà bien suffisant pour dissuader certains clients.
Source : Automobile Sportive