Les constructeurs sont en train de produire de plus en plus de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques, bien que cela se fasse légèrement plus tard que pour les voitures particulières. La demande est stimulée par l’évolution de la réglementation, en particulier en ce qui concerne les restrictions sur les véhicules diesel en ville. Une révolution en soi !
Le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) électriques est en train de rattraper son retard par rapport aux voitures particulières. Renault est l’un des pionniers de ce mouvement avec son Kangoo Z.E. qui a été suivi par le Master Z.E. offrant une plus grande capacité de chargement.
Le constructeur français a continué d’innover en 2022 avec dernièrement le Kangoo Van E-Tech, la troisième génération de ce véhicule, équipé d’un moteur de 90 kW. Sa batterie est plus grande, avec 45 kWh, soit 300 km d’autonomie WLTP. Notons que le fourgon produit en France à Maubeuge est décliné en Nissan Townstar EV (remplaçant l’e-NV200) et Mercedes eCitan, tous les deux dotés d’une face avant spécifique. Avec 28,6 % de parts de marché, Renault maintient son leadership sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) avec 99 566 immatriculations en 2022.
Le groupe Stellantis est également impliqué dans cette transition écologique avec des modèles tels que l’e-Jumpy 100 % électrique de Citroën, qui a été élu véhicule utilitaire de l’année 2021. Il offre une autonomie pouvant atteindre 330 kilomètres et peut être rechargé à 80 % en 30 minutes sur une borne rapide.
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Les constructeurs enchaînent les annonces !
Peugeot poursuit la commercialisation des versions électriques e-Partner, e-Expert et e-Boxer, et a déjà annoncé de nouveaux restylages courant 2023/2024.
Dans le groupe Stellantis, Opel a également lancé en 2020 le Vivaro-e 100 % électrique, suivi d’un Combo zéro émission en 2021. D’ici 2024 Opel a annoncé qu’il y aura une version électrique disponible pour tous les modèles de sa gamme VU et VP.
Fiat s’est également lancé dans la transition écologique de ses utilitaires avec en 2021 l’E-Ducato ou encore l’E-Scudo. Chez le constructeur italien, 2023 reste l’année de la commercialisation pleine et effective du nouveau e-Doblo, des clones des ë-Berlingo, Combo-e, e-Partner et Proace City EV.
Enfin chez Ford, après le lancement en toute fin d’année dernière du nouveau pick-up Ranger, Ford va notamment commercialiser son nouveau Ford E-Transit Courier d’ici fin 2023, début 2024.
Un marché en croissance continue
Volkswagen a déjà investi dans le marché des véhicules électriques avec l’e-Crafter, dont Chronopost avait acheté 420 unités en 2020, mais c’est l’ID.Buzz Cargo, la version électrique et moderne du combi qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques mois déjà. Ce fourgon allemand, élu “international van of the year 2023” est commercialisé depuis 2022 avec une autonomie de 400 kilomètres.
Cette transition écologique arrive à un moment où le marché des véhicules utilitaires résiste à la crise. Le marché des VUL enregistre une petite baisse de 2,61% avec 88 363 véhicules écoulés sur le premier trimestre 2023 et une légère hausse de 3,81% pour le mois de mars (soit 35 363 VUL), ce qui est un signal positif car les ventes d’utilitaires sont souvent considérées comme un indicateur avancé de l’évolution de la conjoncture économique.