Construite par Jaguar Land Rover Classic Works en utilisant la technologie électrique Rimac, le Prince Harry et Meghan Markle ont pu profiter de leur Royal Wedding avec zéro émission grâce à une Jaguar Type E Zéro !
Rimac a pour habitude de designer et de construire toutes leurs voitures de A à Z. De plus, un gros département de l’entreprise est focalisé sur le développement de la technologie électrique pour d’autres marques. Mais de manière générale, ce n’est pas le genre de la marque de dévoiler leur participation à ces projets annexes, mis à part récemment sur la Koenigsegg Regera et l’Aston Martin Valkyrie, ou encore sur la transmission électrique du bolide de Tajima à Pikes Peak en 2015.
Mais depuis le weekend dernier, la contribution de Rimac sur cette Jaguar Type E Zéro n’est plus un secret, bien qu’il n’ait pas le droit de le déclarer officiellement suite à des clauses de confidentialité signées avec Jaguar Land Rover Classic Works. Cependant, Mike Goodbun, Directeur des Relations Publiques pour Jaguar Land Rover, a déclaré ceci par rapport à leur coopération avec Rimac :
Notre division Classic Works a développé la voiture en faisant appel à Rimac Automobili pour une partie des systèmes électriques de la Jaguar Type E « royale ». Un point important du brief faisait l’état de la possibilité de changer facilement de moteur, du thermique à l’électrique. Ce fut possible grâce à Rimac.
Oui, vous avez bien lu. Les parties prenantes du projet comptent bien swaper les moteurs quand bon leur semble ! Cependant, quand on connaît le nombre de Jaguar Type E sur le marché collection, on doute que le moteur Rimac soit retiré de si tôt, surtout quand on voit le pouvoir de communication qu’il incarne…
Et les performances de la Jaguar Type E Zéro dans tout ça ?
Alors que la Jaguar Type E accueillait dans le passé un 6 cylindres en ligne, la voiture anglaise dispose désormais d’un moteur électrique de 220kW, composé de plusieurs batteries lithium-ion qui ont été désignées pour prendre la même place que le bloc d’origine. Rimac s’est tellement appliqué sur ce projet que les supports moteurs sont exactement les mêmes !
Mais attention, Jaguar Land Rover a tenu à ce que l’ADN de l’anglaise soit respecté, avec notamment une répartition des masses et du poids proches du modèle original. Et les chronos me direz-vous ? Vous vous doutez que ce n’est pas une voiture développée pour faire du circuit. Mais si vous vous retrouvez un jour aux côtés d’un Jean-Kevin VTEC au feu rouge, sachez que cette Jaguar Type E Zéro est bien plus rapide que son ancêtre. La marque annonce un 0 à 100 km/h abattu en 5,5 secondes. L’autonomie pour sa part est faible : 275 km.
A l’intérieur, Jaguar Land Rover a tenu à mêler l’ancien avec la modernité. On remarque ainsi un compteur digital, un écran LCD central ou un frein à main hydraulique. La touche oldschool est, pour sa part, préservée grâce à un volant en bois ou encore son cuir d’époque.
Si le futur de Jaguar Land Rover c’est ça, on signe tout de suite !