L’année 2024 s’annonce compliquée pour tous les futurs acheteurs en France. Dans le projet de loi de finances 2024, le gouvernement a revu à la hausse les malus écologiques pour l’année 2024. Plus précisement, le barème de malus au poids 2024 a été révélé et les véhicules hybrides ne vont pas en sortir gagnants…
Mais cela devient malheureusment une tendance récurrente. Chaque année, le malus connaît une hausse, qu’il soit basé sur le poids ou sur les émissions de CO2. Là où les français étaient à l’abris face au malus écologique appliqué aux grosses cylindrées, cela va changer en 2024. Le poids du véhicule acheté est maintenant concerné par le malus écologique, ce qui en freinera plus d’un lors de l’achat d’un SUV ou véhicule hybride.
Barème du malus basé sur le poids (2024)
Tout comme pour le malus basé sur les émissions de CO2, le gouvernement a opté pour une réduction du seuil d’activation du malus basé sur le poids. Alors que le seuil pour les émissions de CO2 passe de 123 g/km à 118 g/km en 2024, le seuil débute désormais à 1 599 kg, comparé à 1 799 kg en 2023. Voici le détail :
- Jusqu’à 1 599 kg : 0€
- De 1 600 à 1 799 kg : 10€ par kilo supplémentaire
- De 1 800 à 1 899 : 15€ par kilo supplémentaire
- De 1 900 à 1 999 : 20€ par kilo supplémentaire
- De 2 000 à 2 100 : 25€ par kilo supplémentaire
- À partir de 2 100 : 30€ par kilo supplémentaire
Un malus progressif
La grande nouveauté du malus en 2024 réside dans son caractère progressif. Le calcul en 2023 était assez simple : à partir de 1 800 kg, vous deviez payer 10 € par kilo excédentaire. Ainsi, pour un véhicule de deux tonnes, le malus s’élevait à 2 000 €. En 2024, la donne change. Comme le montre le barème ci-dessus, pour un véhicule de deux tonnes, le coût sera de 25 € par kilo en excès, ce qui se traduit par un malus de 10 000 €.
Les véhicules hybrides directement touchés
Le projet de loi de finances pour 2024 révèle des changements importants à venir pour les voitures hybrides rechargeables. Bien qu’elles continueront de bénéficier d’une exonération en 2024, cette exonération sera supprimée en 2025. Cette décision pourrait avoir un impact significatif sur les ventes de voitures hybrides rechargeables en 2024, d’autant plus qu’elles sont déjà pénalisées par le poids de leurs batteries.
Cependant, le gouvernement envisage d’instaurer un abattement de 200 kg, dans la limite de 15 % de leur masse, afin de maintenir un léger avantage pour les voitures hybrides rechargeables par rapport aux véhicules thermiques à 100 %.