Le Macan thermique aura bien droit à une suite ! L’avenir du petit SUV semblait ne pouvoir se conjuguer qu’à l’électrique, mais Porsche a confirmé que les deux versions étaient en préparation.
On avait appris en 2019 que Porsche travaillait sur un Macan électrique, mais on ne savait pas si la version thermique aurait droit à une suite. La marque Allemande clôt le débat et confirme que la motorisation essence serait reconduite sur le prochain Macan, prévu d’ici la fin de l’année. A son lancement, version thermique devrait également être épaulée par une déclinaison plug-in hybride. La version électrique, quant à elle, est programmée pour l’horizon 2023, et sera basée sur une plateforme spécialement développée pour l’occasion, baptisée PPE.
Non pas que nous ne soyons pas heureux du renouvellement de la version essence, force est de constater que la démarche n’est pas très raccord avec le contexte écologique actuel. Cependant, Porsche se justifie et assure que même si les ventes de voitures électriques ont explosé en Europe, le thermique représente toujours une part de gâteau non négligeable à l’échelle mondiale. Sans oublier que le Macan, comme tous les SUV du segment du luxe, s’est vite imposé comme une des meilleures ventes de la marque. Le fait d’offrir le choix de la motorisation à sa clientèle prend donc tout son sens.
Porsche a annoncé que les prototypes viennent d’entrer en phase de test sur route ouverte, et vient de publier des images sur lesquels on peut voir le futur Macan, encore sous camouflage. On peut néanmoins distinguer des optiques redessinés à l’avant, esthétiquement très proches de ceux de la Taycan. Le profil gagne en dynamisme grâce à une silhouette davantage coupé, avec une lunette arrière bien plus inclinée. L’ensemble à l’air plus musclé, plus affirmé, avec des ailes plus saillantes que sur l’actuelle génération.
Les prototypes vont parcourir plus de trois millions de kilomètres durant ces essais routiers, par tous les temps et dans tous les environnements possibles, afin de recueillir un maximum de données et de parfaire la fiabilité. Trois millions de kilomètres devraient suffire… Quoiqu’il en soit, Porsche annonce que ce Macan sera « le modèle le plus sportif de son segment ». Voilà qui ressemble fortement à un défi pour la concurrence ! On pose ça là…