Déjà limité à 90 km/h, le périphérique lyonnais va ralentir un peu plus puisqu’il passe officiellement à 70 km/h. Vous aurez bien évidemment des panneaux, mais ceux qui ne circulent pas dans la capitale des Gaules devront faire attention désormais.
Le périphérique parisien est à 70 km/h depuis bien longtemps, alors pourquoi ne pas faire de même dans les autres villes ? C’est ce qu’ont dû se dire les responsables de ce changement de vitesse du côté du périphérique de Lyon, qui passera dès lundi de 90 à 70 km/h. En clair, à partir du 29 avril, faites attention à votre vitesse dans la capitale des Gaules, parce que les radars seront déjà reparamétrés…
Tronçon concerné : entre la porte du Valvert (BPNL) et la connexion avec l’A7 à Saint-Fons.
Evidemment, cette décision a fait grand bruit. Les détracteurs parlent de décision punitive, mais le but avoué est de réduire la pollution et les nuisances sonores, notamment du côté de Villeurbanne.
De notre côté, il est bien difficile de dire si c’est une bonne décision (attendons de voir, après tout). La région se laisse un an pour faire un bilan et, pourquoi pas, revenir en arrière. François, notre boss bien aimé de Downshift, qui est lyonnais, ne peut même pas dépasser les 70 km/h avec sa Citroën C-Elysée de fonction. Et puis pour les Parisiens qui viennent encombrer les routes sudistes pendant l’été, ça ne changera pas beaucoup leur quotidien !
Bon, en attendant, si les vitesses continuent de diminuer, ça va ouvrir les portes du périphérique aux Ligier et aux gens en Renault Twizy. On dit ça, on dit rien.
LIRE AUSSI