Il est tout petit, fixé en hauteur, mais il est déjà annoncé comme la terreur de Dylan en Derbi 50 : le radar antibruit fait son entrée en France. Va-t-on pouvoir enfin parler au moment du passage d’une Harley, d’une Civic « pot percé » ou d’une moto sans chicanes ?
En pleine vallée de la Chevreuse, aux abords d’une route connue pour ses nombreux virages et adorée des motards qui viennent se prendre pour Valentino Rossi le week-end, la municipalité a installé une drôle d’araignée dans les airs. Il s’agit en fait du tout premier radar antibruit de France, qui est actuellement en phase de tests.
Le principe est simple : plusieurs micros enregistrent des sons sur une fréquence spécifique (celle d’un bruit d’échappement). Si la limite est dépassée, le radar enregistre le pic, mais ne verbalise pas pour l’instant, puisque le système n’est pas encore capable de prendre une photo au moment du crime, à l’inverse des radars de vitesse. Il est tout de même déjà en mesure de prendre automatiquement une photo toutes les 15 minutes.
Mais cela ne saurait tarder : la société qui fabrique des radars pour le gouvernement annonce avoir déjà mis au point un radar antibruit qui flashe automatiquement. Amis gueulards, vous êtes prévenus.
18 mois de tests avec d’autres radars de ce genre sont prévus en France, avant une possible installation à plus grande échelle. Chose qui arrivera inévitablement, d’autant plus qu’il sera aisé de verbaliser les motards et conducteurs d’engins trop criards.