Quand on se nomme 50 cent, Snoop Dogg ou encore Eminem, l’automobile est une part non négligeable de sa culture. Mais un rappeur américain ne mentionne-t-il ou montre-t-il nécessairement que des marques américaines ? Il le pourrait, mais il ne le fait pas. Loin de là, même.
A votre avis, quelle marque automobile est la plus fréquemment citée par les rappeurs et artistes de Hip-Hop aux Etats-Unis depuis quarante ans ? Chevrolet ? Cadillac ? Ford ? Raté ! Celle qui arrive en tête, et de loin, est Mercedes, qui compte plus d’un millier de références dans des chansons (nous parlons d’artistes connus et majeurs, pas du rappeur du coin…). La marque à l’étoile devance BMW, qui approche le millier de citations.
Un petit exploit qui en dit long sur la popularité des deux grands Allemands outre-Atlantique. Et le pire, dans tout ça, c’est qu’Audi est très, très loin derrière. Pourquoi ? Une histoire d’histoire, justement : Audi n’est devenu premium et haut de gamme que très tard, et n’a pas le patrimoine d’un Mercedes, surtout aux Etats-Unis. Et puis comme les rappeurs ont la conscience écologique très forte, on se dit qu’ils n’aiment pas trop citer une marque embourbée dans un affaire de scandales de moteurs truqués.
Derrière le duo germanique figurent en bonne place Ferrari, Cadillac ou encore Chevrolet (« Chevy », pour les intimes). Puisque PSA arrive aux USA d’ici trois à quatre ans, nous verrons si un Eminem ou un Dr Dre osera la rime avec un Peugeot « three double « O » 8″. Qui sait, le catalogue de la marque au lion pourra peut-être impressionner les grands rappeurs US, au moins pour l’exotisme.
Source : Car and Driver