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Exclu Downshift – Le Renault Arkana débarque en Europe !

Par François - 28 octobre 2019
Le Renault Arkana confirmé en Europe pour 2021

Cela a été confirmé en interne du côté de la firme française. Le Renault Arkana, SUV français initialement dédié au marché russe, va faire son arrivée en Europe, et en France, d’ici le début de l’année 2021. Renault poursuit ainsi de miser sur ce segment qui représente le gros des ventes en Europe.

Nous vous en parlions déjà l’année dernière. Le constructeur français avait lancé un modèle de SUV coupé destiné à la Russie, et bien qu’il apparaissait comme le plus séduisant des SUV qu’ait designé Renault, ce dernier n’était pas destiné à être commercialisé chez nous.

Un date déjà fixée, soutenue par une conviction forte

L’homme derrière cette décision n’est ni plus ni moins qu’Ali Kassaï Koupaï, Directeur produit et programmes du Groupe Renault. Persuadé que le SUV sera toujours au centre du marché automobile d’ici 4 à 5 ans, ce dernier a défendu le fait que le Renault Arkana avait sa place dans la gamme. Pire, une autre source du département marketing produit de la firme française nous a confirmé que ce dernier avait même remis en doute la légitimité de la Mégane (sans décision actée), au vu de ses convictions sur l’évolution du marché qui selon lui laisse de moins en moins de place aux compactes. Renault a toutefois balayé l’option de supprimer la Mégane, encore bien trop importante…

Positionné entre le Captur et le Kadjar, le Renault Arkana sera commercialisé uniquement en carrosserie coupé, avec un style se rapprochant grandement des BMW X6 ou Mercedes GLE Coupé. Impossible de savoir encore s’il sera proposé à partir de 13 960 € comme sur le marché russe, mais ce dernier sera développé sur la plateforme CMF-B du Nouveau Captur (et des Clio 5/Nouveau Juke), qui a récemment décroché un score de 5 étoiles au test Euro NCAP. Initialement basé sur la plateforme B0 du Renault Duster (Dacia chez nous), c’est finalement celle du Captur 2 qui sera retenue, et la même utilisée par Samsung en Corée du Sud pour le développement du XM3 prévu pour 2020, le patronyme du Renault Arkana en Asie de l’Est.

Renault Arkana 2021 en Europe

Pourquoi 2021 ?

Afin de laisser passer la vague du nouveau barème WLTP, qui une fois de plus a été reporté à juin/juillet 2020, et pour continuer de surfer sur la plateforme du Nouveau Captur, Renault se donne deux ans pour adapter son modèle russe au marché européen. L’objectif du groupe automobile français est ainsi déjà fixé en interne : le Renault Arkana sera commercialisé courant 2021.

Pour répondre aux standards européens et français, le Renault Arkana devra repasser par l’étape « usine » pour répondre aux attentes/besoins des clients et de la loi. Parmi la liste des éléments qui expliquent ce délai, nous avons par exemple la finition RS Line, qui n’est pas commercialisée en Russie mais qui le sera en France, qui doit être développée pour ce modèle. On retrouve aussi la console centrale qui sera légèrement relevée, pour une meilleure prise en main du levier de vitesses et des fonctions de l’écran, et qui répond mieux à notre style d’utilisation ergonomique.

Enfin, q’on aime ou non les SUV, le constat financier autour de cette décision était plutôt clair. Maintenant que le Renault Arkana a été développé pour un marché, l’adapter à un autre ne représente pas un gouffre si important. Concrètement, sachez qu’un véhicule Renault coûte aujourd’hui à la marque entre 300 et 500 millions d’euros à développer. Ainsi, pour rendre le nouveau SUV français suffisamment « sexy » pour le Vieux Continent, le groupe automobile français va investir environ 50 millions d’euros. Sur un marché où le segment SUV à le vent en poupe, le pari lancé par Ali Kassaï Koupaï est « à moindre risque ».

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2 Commentaires

  1. Gwenole dit :

    Oui ENFIN !!
    Depuis le temps que je l’attends celui-ci !!

    1. MaBe dit :

      OUI Exellente nouvelle 🙂
      Je trouve que dès le début il devait être prévu pour l’europe

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