Le Président français était en visite en Pologne pour discuter de tout un tas de choses avec le premier ministre polonais. Problème : au moment de repartir, son Renault Espace V refuse de démarrer. Il est reparti, du coup, en « ancienne ».
Nous ne préjugerons pas de la panne en question, mais cela fait un peu « mauvais genre » au moment d’un déplacement officiel avec une voiture française. Le Président français Emmanuel Macron était en effet en Pologne pour rencontrer le Premier ministre polonais et discuter de choses et d’autres, mais au moment de repartir, nos confrères de la presse polonaise se sont amusés de constater que l’Espace V alloué au Président refusait de démarrer.
Vraie casse moteur ? Problème électronique ? Ou simple batterie déchargée ? Les raisons ne sont pas connues. Si bien qu’il serait incongru d’en tirer une quelconque leçon sur la fiabilité du grand monospace, même s’il n’a pas été épargné par les problèmes électroniques sur les premiers modèles. Ceux-ci semblaient avoir été résolus sur les derniers millésimes, à force d’avoir des (mauvais) retours d’expérience.
Une « ancienne » pour repartir
Il fallait bien un véhicule officiel pour Emmanuel Macron, et le dirigeant français eut justement droit à… une Citroën C6 pour reprendre la route. Sauf que cette dernière n’était pas blindée, à l’inverse du Renault Espace. Bon, nous passerons aussi sur les soucis de fiabilité connus de la C6 à l’époque. Mais Emmanuel Macron n’avait pas le choix : c’était ça, ou utiliser une voiture officielle polonaise, qui est forcément une Allemande.
Rappelons que l’Elysée se sert de différents véhicules, aussi bien du groupe PSA (DS7, Peugeot 5008) que de Renault.
La punchline Downshift
On aurait tellement de choses à dire sur ce genre d’actualité insolite. Mais non, vraiment, non, c’est mal de tirer sur l’ambulance.