La saga des mammouths sur le circuit du Nürburgring se poursuit. Après l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, c’est au tour du Mercedes GLC 63 S d’occuper la tête du classement des SUV.
Depuis quelques années, les bétaillères s’affrontent sur le Nürburgring, qui n’est plus réservé à Porsche, Ferrari ou Lamborghini. D’ailleurs, avant d’attaquer dans le vif du sujet, signalons que nous attendons avec impatience le temps du Lamborghini Urus sur la grande boucle… Affaire à suivre.
Mais revenons-en à nos hippopotames. Hier, c’était l’Alfa Romeo Stelvio qui était le plus rapide sur le circuit du Nürburgring avec un temps de 7 minutes et 51 secondes. Mais aujourd’hui, c’est le Mercedes GLC 63 S AMG et son V8 de bourrin développant 510 ch qui a volé la vedette à l’Italien en effectuant la vingtaine de kilomètres, tambour battant, en 7 minutes et 49 secondes. Le Porsche Cayenne Turbo et le Range Rover SVR sont plus loin dans le classement.
7 minutes 51, c’est mieux qu’une Honda Civic Type R, mais moins bien… qu’une Volkswagen Golf GTI Clubsport S. Bon, vous nous direz, les records sur le Nürburgring ne veulent pas dire grand-chose, ils dépendent beaucoup des pilotes, des pneus, et du temps, et vous avez bien raison.
Mais globalement, il faut reconnaître que le temps réalisé par ces SUV n’est pas si exceptionnel que cela compte tenu de la puissance développée. C’est là que l’on voit les limites de ces transporteurs hauts sur pattes et bien lourds.