Dans une lettre adressée au CARB (California Air Resource Board), Tesla suggère que le Cybertruck soit classé comme un « Medium Duty » pick-up, en raison des capacités de remorquage allant jusqu’à six tonnes. Mais cela voudra également dire que ce Cybertruck devrait peser autour des 4 tonnes en poids total en charge. Quid, alors, de son usage sur nos routes ?
La production du Cybertruck n’a pas encore débuté, mais Tesla a tout de même conversé par écrit avec la CARB pour clarifier le positionnement de son nouveau bébé. Selon le constructeur américain, le Cybertruck devrait être rangé dans la catégorie « Class 2B-3 », qui comprend les pick-up intermédiaires comme le Ram 2500 ou le Ford F250.
Nouveau match ?
Rappelez-vous, il y a quelques jours, Tesla faisait son buzz en démontrant la force de son Cybertruck face à un Ford F150. Le pick-up électrique ridiculisait alors son concurrent, mais Ford soupçonnait Tesla de s’être servi du modèle de base du F150.
Après cette nouvelle information, il paraît clair qu’un nouveau « match » devrait être fait entre un Ford F250 et le Cybertruck, par mesure d’égalité. Et bien que nous nous soucions peu de savoir « qui a la plus grosse », les cartes sont désormais redistribuées si le Cybertruck passe dans le segment supérieur des pick-up, où la concurrence est rude. Un forum spécialisé dans le Cybertruck (oui, ça existe déjà) a relevé les valeurs de capacité de remorquage et les poids autorisés en charge pour les rivaux de chez Chevrolet, Ford et RAM. Et tous sont largement plus efficaces que le Cybertruck.
Evidemment, Tesla pourra jouer sur d’autres arguments, comme le coût d’usage plus faible, l’entretien minimal (voire inexistant) et la souplesse d’usage due aux moteurs électriques.
Et en France ?
Comme le soulignent les Américains, la classification en « Medium Duty » induit que le Cybertruck pèse entre 8500 et 10000 livres, soit environ 3800 à 4500 kg. On le rappelle, en France et ailleurs en Europe, certaines routes sont interdites aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, notamment les axes secondaires dans les villes, certains ponts ou les routes anciennes et relativement fragiles.
Il se pose alors la question de l’usage du Cybertruck sur nos routes si, effectivement, il affiche plus de 3,5 tonnes sur la balance. Tesla jouera peut-être sur les spécificités du modèle européen pour rentrer dans les clous (réduction de la charge utile pour ne pas dépasser 3,5 tonnes en PTAC sur la carte grise), ou alors, il faudra prévenir la clientèle de cette variable non négligeable.