Beaucoup de constructeurs automobiles comme Mercedes travaillent sur l’aide au stationnement automatique, mais Bosch et Daimler sont les premiers à proposer un service de voiturier autonome de Niveau 4, et homologué par les autorités locales en Allemagne.
Actuellement installé au musée Mercedes-Benz à Stuttgart, le système autonome permet à des visiteurs d’entrer dans le parking, sortir de leur voiture, et laisser le système emmener leur voiture vers une place destinée jusqu’à leur retour. A l’inverse, dès qu’ils souhaitent partir, la voiture sort de son emplacement et vient d’elle-même vers eux en quelques clics depuis leur application Mercedes. Le système semble très simple sur la papier, mais c’est bien plus complexe qu’on le pense. Tout le parking doit être équipé de capteurs (développés par Bosch). Le système fait ainsi rouler la voiture en s’aidant du tracé digital établi grâce à ces capteurs, et l’arrête sur le champ si un obstacle est détecté.
La technologie est développée depuis 2015 et un premier test réalisé en conditions réelles avait été conduit en 2017, avant d’être proposé à ses clients en 2018 dans le parking du musée Mercedes-Benz. Aujourd’hui à date, Bosch et Daimler se sont tournés vers les autorités de Stuttgart et le ministre des transports de Baden-Württemberg afin d’autoriser cette technologie dans tous les parkings de la ville. Et bingo, le coup de tampon vient d’être apposé pour une mise en service immédiate.
Précisons qu’il s’agit d’une technologie vouée à être utilisée uniquement dans les parkings, et non sur route ouverte. Avec cette première victoire, Mercedes compte bien étendre sa technologie dans le reste de l’Allemagne, l’Europe et peut être un jour dans le monde entier. A suivre…
LIRE AUSSI