En règle générale, un turbocompresseur est assez cher à remplacer lorsque vient le moment de le changer pour cause de fatigue ou de casse. Peu d’automobilistes le savent, mais souvent, l’échange standard de turbo est une meilleure option que d’opter pour l’achat et la pose d’un turbo neuf auprès de votre concessionnaire. Notamment car cela permet de disposer d’une pièce auto entièrement reconditionnée et aux meilleurs prix. Mais alors comment ça marche ?
Le fonctionnement
Le principe est assez simple. Il consiste à envoyer son turbo défectueux dans des ateliers de reconditionnement spécialisés. En échange, ces professionnels vous enverrons soit votre turbo reconditionné, soir une pièce équivalente refaite à neuf pouvant remplacer le turbo de votre voiture. A réception, il est important de noter que votre turbo défectueux est soumise à des tests de qualité. Une fois les pièces usées détectées, elles sont réparées/remplacées et votre turbo voiture est renvoyé conforme. Le remplacement concerne surtout les parties en caoutchouc, en plastique et les composants électroniques, versus les parties en acier et en fonte qui sont les plus solide et qui résistent de manière générale aux épreuves du temps.
L’échange standard de turbo permet ainsi de réduire le coût d’achat et de pose d’environ 30% à 50% par rapport au prix d’un turbocompresseur neuf facturé en concession automobile. On pourrait presque lui trouver une vertu écolo étant donné que cette pratique nécessite moins de matières premières coûteuses, consomme moins d’énergie et il génère moins de déchets que la fabrication d’un turbo neuf.
Si par malheur vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez demandez à votre petit garage en local de vous le démonter ou remonter, ou passer par un partenaire de l’atelier de reconditionnement que vous avez choisi.
Les avantages
- La même fiabilité qu’une pièce neuve en concession
- Une garantie similaire à une pièce neuve
- Une économie sur le coût pouvant aller jusqu’à 50 %