Une société allemande annonce avoir trouvé un procédé miracle pour améliorer la combustion des moteurs essence. La recette ? Les micro-ondes. Sans l’option popcorn, par contre.
Il faut bien le reconnaître, on a un peu l’impression d’être arrivé au bout des possibilités de développement du moteur thermique. Mais alors qu’on pensait être soumis à la damnation éternelle des batteries au lithium et des voitures rechargeables, voilà qu’une société allemande (Microwave ingnition) annonce avoir trouvé la recette miracle.
Concrètement, il s’agit de remplacer les bougies d’allumage des moteurs essence et de préchauffage des blocs diesels par de petits modules capables d’envoyer des micro-ondes sous forme pulsée pour embraser le mélange air et carburant.
Micro-ondes à la place des bougies
L’avantage des micro-ondes serait d’abaisser fortement la température du mélange et de la combustion pour gagner jusqu’à 30 % de consommation de carburant et 80 % de rejets polluants. En gros, un moteur moins gourmand et bien moins nocif pour l’environnement, mais toujours à partir de carburant fossiles. Et la cerise sur le gâteau serait que cette technologie ne nécessiterait que peu de modifications de la part des constructeurs.
Evidemment, tout ça, c’est bien beau sur le papier, mais à voir dans la pratique. Notamment, comment seront alimentés ces générateurs d’ondes ? S’ils demandent trop de puissance, l’équation sera finalement moins intéressante…