Choisir une nouvelle voiture est loin d’être une mince affaire, car il faut prendre en compte plusieurs critères. Mais dans l’ensemble, le choix du modèle dépend de son futur usage. Si vous devez parcourir de longues distances par jour, la principale question à se poser, c’est diesel ou essence ? Découvrez pourquoi il serait avantageux de rouler en voiture diesel pour les longs trajets.
Une bonne endurance
Le véhicule diesel est plus robuste que son homologue essence. Voilà pourquoi, il est plus cher à l’achat, mais cela ne sera plus un problème grâce au leasing. Désormais, vous pouvez goûter au plaisir de rouler avec les derniers modèles de voitures Peugeot, Renault, etc. Avec le leasing peugeot, vous pouvez par exemple financer l’acquisition d’un modèle automobile de cette marque. Le principe du leasing consiste à louer un véhicule pendant une durée prédéfinie moyennant le paiement de loyers, et avec option d’achat à la fin du contrat.
Pour en revenir aux faits, si vous prévoyez de faire de longs parcours, les voitures diesel ont longtemps été prisées pour leur endurance. Dans les années 1980, elles bénéficiaient d’un mode de fabrication plus simple leur assurant ainsi une grande fiabilité. Aujourd’hui, les moteurs diesel ont été modernisés grâce à l’ajout d’injecteurs haute pression et de turbo. Malgré ces modifications, ils restent plus endurants que leur homologue essence. En moyenne, ils sont capables de parcourir jusqu’à 25 000 km par an contre 15 000 km seulement pour les moteurs à essence.
Un moteur rentable
Pour rappel, le moteur diesel est un moteur thermique qui se base sur le principe de l’auto-inflammation. Il fonctionne grâce à des bougies de préchauffage et en quatre temps (admission, compression, combustion et échappement). Pour ce faire, l’air dans le moteur se comprime seul. Le carburant n’est introduit qu’à la fin de la compression. La bougie de préchauffage génère ensuite de la chaleur. Cela a pour effet d’enflammer le mélange d’air et de carburant. Compte tenu de son mode de fonctionnement, ce type de moteur est particulièrement recommandé pour les longues distances. Sachant qu’il doit monter en température pour éviter d’encrasser le circuit d’injection et de surconsommer. Cela n’est donc pas possible sur de courts trajets, car il ne dispose pas du temps nécessaire pour chauffer convenablement. Pour les trajets en ville urbaine, le moteur à essence s’avère être le plus adapté.
Une consommation de carburant très faible
En plus de son haut rendement, la conduite d’une voiture diesel affiche aussi une consommation plus basse au kilomètre. Cela est dû au taux de compression du carburant qui est largement plus élevé pour un véhicule diesel. De plus, à distances égales, le moteur diesel nécessite une plus faible quantité de carburant que son homologue à essence. Cela a une grande importance surtout quand on voit les prix à la pompe. Sans compter que le gazole est moins onéreux que l’essence. Pour toutes ces raisons, le moteur diesel constitue le choix le plus économique.
Une bonne durée de vie
Question de kilométrages, un moteur diesel a une durée de vie allant jusqu’à 250 000 km. Côté essence, cette durée de vie ne dépasse pas les 100 000 km. Cette différence résulte du fait que le diesel tourne moins vite, ce qui permet de ralentir son usure. C’est donc le moteur idéal si vous voulez conserver votre voiture sur la durée en sachant les kilomètres à faire annuellement. Très fiable, ce type de moteur constitue aussi le meilleur pour transporter de grosses charges telles qu’une caravane par exemple.
De plus, le moteur diesel requiert moins de révisions que l’essence. Ceci étant, notez que son entretien est plus coûteux et, plus exactement, les pièces techniques à remplacer. Pour cette raison, il faut contrôler régulièrement le moteur diesel pour savoir à l’avance les réparations à faire. En cas de doute, il suffit de vous référer au carnet d’entretien qui indique la périodicité de chaque tâche. Cela éviterait de détériorer prématurément le moteur. Le décrassement du moteur est l’un des entretiens indispensables pour garder votre voiture en bon état. Vous n’êtes pas sans savoir que le diesel a tendance à s’encrasser surtout pendant les trajets courts. La solution : décrasser au moins une fois par semaine le moteur pour enlever la calamine. Pour simplifier le décalaminage, envisagez aussi de verser des additifs dans le réservoir. Par ailleurs, sachez que la performance de la voiture diesel dépend du modèle. Pour plus de rendements et d’économies, optez pour une voiture disposant encore des pièces constructeurs surtout pour les pièces moteur.
Pour conclure, le moteur diesel est le plus résistant et le moins gourmand en carburant. Comparé à un moteur à essence, il est destiné à un usage régulier et plus long. Cependant, encore faut-il trouver le modèle de voiture diesel qui répond le mieux à vos besoins.