Le vélo électrique séduit de plus en plus les français, et cette tendance ne cesse de croître d’année en année. Pour un usage citadain ou en campagne, les modèles évoluent pour vous accompagner partout.
Si vous êtes vous aussi tenté par l’assistance électrique, prenez toutefois le temps de comparer les modèles : les vélos électriques ont tous leurs spécifictés, et répondent à un usage précis, comme les vélos gorille-cycles.fr. Downshift vous éclaire sur les avantages du VAE.
L’atout confort
Il est évident de souligner que le premier avantage d’un VAE, c’est de bénéficier de l’assistance au pédalage. Terminé les efforts sur le vélo classique, qui font arriver tout suant au bureau. L’assistance du moteur vous aidera à faire face aux kilomètres et aux pentes sans effort, pour pleinement profiter de votre trajet et des panoramas. Cela est très pratique si vous optez pour une balade en famille. Il vous suffira d’opter pour un modèle avec siège arrière, et la sensation d’effort sera largement diminuée grâce à l’assistance électrique.
En plus de l’assistance, certains modèles de VAE possèdent également une fonction d’accélération, pour activer le moteur sans forcer sur les jambes. Situé le plus souvent au niveau du pédalier, le poids du moteur donne de l’équilibre au vélo, qui reste très stable même en montée.
L’écologie au premier plan
Pour circuler en zone urbaine, le vélo électrique (VAE) est un atout de taille. Véritable alternative à la voiture grâce à l’aide au pédalage de son moteur, le deux-roues n’est pas qu’un simple accessoire tendance. Son utilisation dans le paysage urbain contribue à la réduction de la pollution de l’air, mais aussi à la baisse de la pollution sonore, une nuisance quotidienne pour les habitants.
Notez par ailleurs que de nombreuses villes se reinventent chaque année (Grenoble, Lyon, Paris), offrant plus de pistes cyclables à ses usagers. Le développement des VAE n’y est sans doute pas pour rien, puisque le vélo électrique facilite le déplacement d’un point A à un point B en limitant les efforts. Plus de vélos, cela signifie plus de pistes cyclables : un cercle vertueux qui encourage chaque année de nombreux citadins à sauter le pas et transitionner vers ce nouveau mode de transport écologique.
Pour les grands rouleurs
L’investissement dans un vélo électrique ne concerne pas que les trajets domicile-travail. Les amateurs de grandes balades y trouvent largement leur compte. On observe notamment un essor des ventes des VTT électrique, mais aussi du temps de chaque escapade, devenue sans effort.
Il existe différents types de VAE pour tous les profils : les longues distances peuvent donc être parcourues facilement avec un modèle à batteries adaptées.
Bonus vélo
L’Etat français accompagne cette tranisition avec une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Si vous achetez un deux-roues à assistance électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide de l’État, appelée bonus vélo à assistance électrique.
Les conditions d’attribution de l’aide de l’État :
- être majeur
- être domicilié en France
- avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €