Qu’on se le dise : le vélo électrique, c’est bon pour la santé et ce dernier fait partie des moyens de transport écologiques les plus pratiques qui soient, surtout en ville. Dans cet article nous verront quels sont les avantages du vélo à assitance électrique (VAE) et ses bienfaits sur la santé.
Les avantages du vélo électrique (VAE)
Moins fatiguant. Tous les VAE sont dôtés d’une assistance électrique qui donne un coup de pouce à vos molets pour avancer. Sans brutalité ni à-coup, cette assitance vous aidera particulièrement dans les montées ou lorsque l’on doit démarrer au feu vert. Dès qu’on l’enclenche, instantanément, le pédalage est facilité et plus efficace ! On la choisit manuellement au guidon, avec souvent plusieurs niveaux dont un mode éco ou sportif.
Passe partout. Grâce à l’assistance électrique du VAE, vous êts moins fatigué au bout d’une heure ou deux de balade. Ainsi, vous avez plus d’opportunité pour parcourir des grandes distances et arpenter les 15 000 km de pistes cyclables françaises. Ces dernières sont d’ailleurs toutes autorisées aux VAE. Peu importe le dénivelé, c’est le moyen de transport idéal pour le plaisir de faire du vélo, seul ou en famille. Votre seul limite, c’est l’autonomie de la batterie. Notez que vous pourrez réaliser en un seule charge au moins 80 à 90 km.
Ecologique. Moins fatiguant qu’un vélo classique et plus rapide, le VAE encourage les citadins à abandonner leurs voitures au profit du deux roues. Sous condition d’investir dans quelques accessoires (un porte-bagage, un siège enfant…), il pourra être utilisé pour :
- remplacer vos trajets domicile-travail
- faire les courses
- emmener les enfants à l’école
- etc.
Aide de l’Etat (et parfois de votre ville). Il existe en effet un bonus d’aide à l’achat pour le vélo à assistance électrique : celui-ci consiste en une aide financière de l’Etat qui vient compléter celle accordée par une collectivité territoriale. Cette dernière ne peut dépasser 20 % du prix du VAE ou 200 €, et est conditionnée aux revenus.
A noter : si vous avez besoin vélo électrique pour vos déplacements du quotidien en ville ? Vérifiez votre éligibilité et les démarches à suivre pour obtenir le bonus sur le site du ministère de l’Economie, et auprès de votre ville.
Bienfaits du vélo électrique pour la santé
Le vélo électrique, ce n’est toutefois pas automatique : malgré l’assistance, il est toujours nécessaire de pédaler. On fait donc travailler notre corps, et plus particulièrement nos jambes, les bras, les épaules, le dos, les abdos et le cœur. Les plus courageux auront même la possibilité de ne pas enclencher l’assistance tout le temps pour pédaler comme sur un vélo standard, avec les mêmes bienfaits pour la santé.
On rensence jusqu’à 10 des bienfaits du vélo à assistance électrique (VAE) pour son utilisateur :
- Un cerveau plus performant
- Moins de risque de diabète
- Une plus grande vitalité physique
- Bon pour la santé psychologique
- Un meilleur système cardiovasculaire
- Améliore l’équilibre général du corps
- Moins de risque de développer un cancer
- Procure plus d’énergie
- Offre un meilleur sommeil
- Un bon système immunitaire