Volvo-Mercedes, voilà un rapprochement très prometteur sur le papier. Les deux constructeurs seraient actuellement en discussion pour joindre leurs forces dans le développement de futures motorisations thermiques.
Selon nos confrères d’Autonews Europe, un officiel Volvo a déclaré que la marque suédoise serait déjà en contact direct avec Daimler (groupe Mercedes) et aurait entamé des négociations sur le développement de futures motorisations thermiques, notamment pour les véhicules compacts.
Geely, qui détient Volvo depuis 2010 après l’avoir racheté à Ford, possède également 10% des actions de Mercedes depuis 2018. Cela en a fait le plus gros actionnaire, rien que ça. Cela pourrait ainsi faire la différence ou accélérer les échanges entre ces deux parties. En octobre dernier, le constructeur automobile suédois n’avait pas caché sa volonté de fusionner certaines de ses activités de développement moteur avec Geely. L’objectif est double : réduire les coûts et laisser la main à Volvo sur le développement des futures motorisations électriques.
Si Volvo et Mercedes trouvent une entente, la création de cette nouvelle co-entreprise pourrait débuter dès la fin mars. Pour rappel, les deux constructeurs partagent déjà un projet commun par le biais de la marque Lynk & Co. Mercedes est également engagé avec Renault pour le développement de 4 cylindres essence et diesel de moins de 2.0 litres, mais rien ne garantit la pérennité de ce partenariat.