Le constructeur allemand confirme que les futures BMW M seront hybrides.
Il faut s’y faire, la transition vers la technologie hybride est inévitable pour tous les constructeurs, et surtout pour ceux qui développent des voitures sportives comme la division M de BMW. Face à une évolution de la réglementation de plus en plus stricte, pour rester dans la course, ces derniers doivent ainsi s’y plier afin de rester compétitifs.
La division M de BMW va donc à son tour intégrer le système hybride à ses futures BMW M. C’est notamment grâce à une interview de nos confrères de Autocar.co.uk, dans le cadre du lancement de la BMW M3 CS, que Dirk Hacker (Vice-président) a lâché le morceau. En effet, il a confirmé que ses ingénieurs font du développement de la technologie hybride leur top-priorité. Il ajoute également que pour le groupe, « l’électrification est inévitable« .
En revanche, le gain de poids avec l’électrification de la voiture aura forcement un impact sur les performances des futures BMW M, et cet aspect et l’une des problématiques majeures des ingénieurs. En effet, ajouter de la masse supplémentaire à la performance est jamais idéal. Fort heureusement, utiliser la technologie hybride signifie aussi plus de puissance, donc il faudra que les ingénieurs travailler jour et nuit pour trouver un équilibre entre puissance et agilité.
Mais ne vous inquiétez pas, si les BMW M marquent doucement une transition vers l’hybride, Dirk Hacker précise tout de même qu’il ferait en sorte que les versions à combustion empruntent nos routes le plus longtemps possible. C’est plutôt un bonne nouvelle pour les clients « puristes » du constructeur allemand, puisque la BMW M2 (combustion) s’est vendu au-delà de ses prévisions de vente. Ainsi, bien que la législation se durcisse, BMW n’est pas prêt de nous enlever nos véhicules à combustion. Voyons cela plutôt comme une évolution, un peu comme le virage que prend Audi avec sa future RS7.