Quelle remplaçante va arriver en lieu et place de la Renault Mégane 3 RS au sein des rangs de la gendarmerie ? Une Mégane 4 RS ou… autre chose ?
Les BRI (brigades rapides d’intervention) remontent à 1967, année de leur création en France. A cette époque, la ceinture de sécurité n’est pas obligatoire (bon nombre d’autos en circulation n’en avaient même pas !), les limitations de vitesse ne sont pas présentes partout et, surtout, les autoroutes commencent à pulluler.
C’est l’occasion pour les propriétaires de voitures de sport de se faire « plaisir », mais en face, la gendarmerie française n’a que des Juva 4 à leur opposer. Trop faible. C’est là qu’est créée l’idée de la BRI, qui voit le jour en 1967, et c’est aussi le début d’une petite histoire d’amour entre Alpine et la gendarmerie. A110 d’abord, A310 ensuite, les gendarmes ont eu droit à plusieurs autos avant de passer sur Citroën, puis Renault aujourd’hui avec la Mégane RS.
Les gendarmes de l’Aude ont quant à eux pu tester la nouvelle Alpine A110 qui était pour l’occasion dotée d’un gyrophare. Le retour en fanfare de l’A110 au bord des autoroutes ? Par pour le moment, visiblement, pour un problème de consommation : « les essais se sont révélés concluants mais …… Nos cartes carburant ne sont pas dimensionnées. » Bon, l’excuse paraît quand même un peu fausse quand on sait qu’une Alpine A110 doit consommer autant, voire moins qu’une Mégane 3 RS. Le problème, c’est surtout que le gouvernement ne doit pas pouvoir financer une voiture de 60 000 € pour les gendarmes.
Source : Gendarmerie de l’Aude (Facebook)