Elles étaient attendues comme le loup blanc. Les nouvelles BMW M3 et M4 sont là en chair et en carbone. Au programme, de nombreux changements, comme l’arrivée d’une transmission intégrale.
Cette fois-ci, pas d’écran de fumée, pas de pénombre, rien. Elle est enfin là. On découvre les nouvelles M3 et M4 sous leurs vraies coutures, respectivement en jaune et en verte.
Ces versions M ont droit à des éléments de carrosserie comme un capot nervuré, plusieurs modèles de jantes spécifiques (19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière), des jupes latérales noires pour faire le lien avec la grille avant, une carrosserie élargie de 40 mm à l’avant et à l’arrière (20 mm pour l’arrière de la M4), un bouclier acéré, un toit en carbone ou encore un nouveau diffuseur. En option, les deux allemandes proposent à leurs clients de se doter de sièges baquet en carbone afin de gagner en style et d’économiser 10 kg.
Une transmission intégrale, pour la première fois dans l’histoire des M3 et M4
Sous le capot des BMW M3 et M4 de base, on retrouve comme prévu un 6 cylindres en ligne de 480 ch pour 550 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six rapports qui envoie la puissance aux deux roues arrière. Pour les chasseurs de chrono, notez que d’opter pour ce type de boîte de vitesses vous fera économiser 27 kilos sur la balance, en plus d’améliorer la balance des masses à l’avant et à l’arrière, ce qui est non-négligeable sur circuit.
Une version Competition, plus puissante, est également disponible. Comptez ainsi sur 510 ch pour 650 Nm de couple, et une boîte automatique double embrayage M Steptronic à 8 rapports.
- Version M standard : 0 à 100 km/h en 4,1 secondes
- Version M Competition : 0 à 100 km/h en 3,8 secondes
Mais la grosse nouveauté, c’est l’arrivée de la transmission intégrale M xDrive, uniquement sur les versions Compétition des deux berlines allemandes. C’est la première fois qu’une M3 ou M4 peuvent opter pour quatre roues motrices. Cette transmission est combinée à un différentiel placé au niveau de l’essieu arrière. Cette option/alternative sera disponible au catalogue BMW courant 2021.
Pas mal ! Après elle vont coûte une blinde ! A quand une comparaison avec L’Alpina B3 nouvelle génération !