Selon une étude anglais (oui, certains font des études pour ce genre de sujet), les pires conducteurs du Royaume-Uni seraient au volant d’une voiture allemande. On parie combien que ça serait la même partout en Europe ? (#clichés).
Vous vous souvenez de notre article sur le comportement indigne des Kévin conducteurs de BMW ? Eh bien il paraîtrait que l’étendue des dégâts serait bien plus conséquente. Selon le spécialiste anglais de l’assurance automobile GoCompare, il apparaît que ceux qui ont le plus gros taux d’incidents notifiés à leur assurance sont des conducteurs… de BMW 420d. Si vous possédez un tel véhicule, bravo, vous êtes un salaud.
La suite du classement des pires conducteurs n’est pas glorieuse pour les marques allemandes (le pourcentage représente le taux de conducteurs de ce véhicule à avoir eu un problème en étant responsable) :
- Audi A5 (15.5%)
- Mercedes C220 (14.8%)
- Mercedes E220 (14.8%)
- Jaguar XF (14.3%)
- Mercedes CLA (14.3%)
- Mercedes GLC (14.0%)
- Audi Q7 (13.8%)
- Land Rover Range Rover (13.8%)
- Mercedes CLS (13.5%)
De l’autre côté de l’échelle, les conducteurs de citadines (Citroën C2, Peugeot 206, Opel Agila, Honda Jazz, Fiat Panda…) sont ceux qui ont les taux les plus faibles d’incidents.
Que retient-on ?
Ce classement parle de lui-même, mais il faut nuancer. Un conducteur d’Audi Q7 aura tendance a faire un kilométrage annuel nettement plus important qu’un conducteur de Ford Ka. Du coup, les chances d’avoir un accrochage sont plus grandes… Ajoutez à cela les chauffeurs taxis, qui sont des clients importants des constructeurs premium et qui effectuent de forts kilométrages annuels, et vous augmentez le risque.
Il n’empêche, il y a peut-être une vérité derrière ce classement avec une omniprésence des marques allemandes chez les pires conducteurs, et les plus agressifs. En attendant, notre cher François roule en BMW Z3 3.0. Je dis ça, je dis rien…