Des 156 virages de Pikes Peak en passant par les 880 km de la Pacific Coast Highway, Downshift vous fait découvrir plusieurs routes sur lesquelles vous avez l’obligation formelle de rouler un jour. Que vous ayez une sportive, une supercar ou même un SUV loué chez Hertz ou Europcar, pour une fois les performances de vos bolides ne suffiront pas pour apprécier ces expériences automobiles.
Dites, ça serait tout de même dommage de voyager dans l’un de ses pays et de passer à côté d’un beau souvenir automobile ? Downshift vous a ainsi préparé une liste de 8 routes sur lesquelles rouler avant de mourir. On est actuellement à 1 sur 8. Et vous ?
Tianmen Road (Chine)
Située à 1 500 km au sud-ouest de Pekin, et souvent comparée au Pikes Peak chinois, les 11 kilomètres et 99 virages serrés (souvent à 180 degrés) font de Tianmen Road un véritable joyau automobile. Considérée comme l’une des routes les plus dangereuses du monde, elle fut d’ailleurs fermée de 1998 à 2004 pour cause de travaux. Notez qu’en bas, vous débuterez votre ascension à 200 mètres avant d’atteindre 1 300 mètres d’altitude. Étonnement, personne n’a déjà eu l’idée de se chronométrer (officiellement). Cela devrait probablement changer avec Volkswagen qui devrait bientôt partir à l’assaut de Tianmen avec son hypercar électrique : l’ID R.
Col du Turini (France)
Justement, on parlait de la berlinette. Voici la route qui a donné naissance à la nouvelle sportive française préférée des Français. Terre du rallye de Monte-Carlo et du Tour de France, elle plafonne à 1 607 mètres d’altitude.
Route Transfăgăraș (Roumanie)
Décidément, mélangez des lacets sur plusieurs kilomètres et un décor montagneux et vous aurez votre un paysage et des routes magnifiques. Plus de 116 km traversent les monts Fagaran, là où sont nées les légendes de Dracula, sur une voie culminant à 2034 m d’altitude.
Pikes Peak (Etats-Unis)
En France on a le Mont Ventoux, aux Etats-Unis ils en ont une version XXL. En plus d’offrir plus de 156 virages sur 170 km, Pikes Peak est également devenu un lieu de pèlerinage pour tous les aficionados de course de côte. Ce sommet culminant à 4300 mètres d’altitude a vu Sébastien Loeb exploser le record au volant de la Peugeot 208 T16, avant qu’un autre français (Romain Dumas) lui vole la vedette à bord de la Volkswagen ID R. Mais attention, si un jour vous décidez de l’attaquer, vous serez dessus. Au programme, plusieurs milliers de camping-cars et de caravanes, sans parler des motards en inter-lignes vous gâcheront la journée. Il ne vous reste ainsi plus qu’une seule option. Plus facile mais beaucoup plus dangereux et moins beau : la nuit.
Highway 1 (Etats-Unis)
On reste chez les ‘ricains avec l’une des plus longues routes de notre sélection. Aussi appelée Pacific Coast Highway, elle longe toute la côte sur plus de 880 km. Dans votre périple, vous passerez par San Francisco, San José et Los Angeles dans un cadre idéal pour une Mustang cabriolet. Tiens, ça nous rappelle notre essai de la Mustang restylée (2018) quelques mois avant sa sortie en décembre 2017.
Atlantic road (Norvège)
Ne sous-estimez pas le calme qui règne sur cette photo. Deux raisons à cela. Premièrement, cette route passe à travers plusieurs archipels, le tout sur plus de 8 km. Le spectacle est magnifique mais si vous n’aimez pas l’eau, évitez. Ce qui nous amène à notre deuxième point. Construit depuis 2005, cette voie a eu le temps de se faire un nom, notamment grâce à sa tendance à se faire souvent arroser d’eau lorsque d’énormes vagues viennent frapper la structure. Et c’est fréquent par mauvais temps.
Gorges du Dadès (Maroc)
Située à l’est de Marrakech, si vous tombez un jour où les touristes ne l’ont pas prise d’assaut, c’est votre jour de chance : kiffez ! Attention pour les propulsions, la route est souvent saupoudrée de sable…
Col du Stelvio (Italie)
Un peu du même acabit que Tianmen Road, le Col du Stelvio (oui comme le SUV signé Alfa Romeo) est également en milieu montagneux. Il est composé de 60 virages grimpant à 2758 mètres d’altitude sur plus de 21,5 km. Là, on est typiquement sur le territoire de chasse d’une sportive comme la récente Alpine A110, construite pour la première fois en 1955 pour braver ce type d’environnement.
> Lire aussi : Quel cabriolet choisir en 2019 pour profiter de l’été ?