Si on vous dit que pour le prix d’une Peugeot 205 GTI, vous pouvez vous payer une Skoda Octavia RS, une Seat Leon Cupra ou encore une Honda Civic Type R neuve ? Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant…
On va être honnête avec vous, on a aujourd’hui beaucoup de mal à comprendre le monde de la voiture de collection des Youngtimers. Ce qui ne valait pas un clou hier vaut aujourd’hui une fortune, et des voitures qui n’avaient absolument rien d’intéressant (ni rares, ni sportives, ni exotiques… hein, Citroën 2CV et Honda Civic EJ9) s’échangent aujourd’hui à prix d’or. La Peugeot 205 GTI fait partie de ces voitures qui ont vu leur cote s’envoler, et ce n’est pas cet exemplaire qui va inverser la tendance.
Les prix n’ont plus aucun sens
Plus tôt, en novembre, une Peugeot 205 GTI s’est échangée contre 32 100 € (moteur 1.9 122 ch catalysé, 140 000 km). Non, vous ne rêvez pas, il n’y a pas d’erreur dans le tarif de la petite française qui avait toutefois une particularité : c’était une série spéciale « Le Mans », réservée au marché suédois, et relativement rare.
Quatre ans en arrière, une autre Peugeot 205 GTI (bien française, celle-là), s’était vendue pour plus de 50 000 € à des enchères à Monaco. Plus tôt dans l’année, une autre 205 GTI s’est vendue à plus de 48 000 € à la vente aux pigeons enchères Artcurial.
Quand on sait qu’à la fin des années 90, plus personne ne voulait de ces autos qui ont souvent fini sauvagement tuninguées, dans un fossé ou rongées par la rouille, on se dit qu’il y a eu un sacré retournement de situation… et un problème dans la tête des acheteurs.
A ce rythme, d’ici 5 à 10 ans, nous pourrons revendre la Saxo Bic qui traîne au fond du terrain pour 20 ou 25 000 €.