Dans la nuit du 13 au 14 février dernier se tenait la finale du Superbowl, faisant s’affronter les Rams de Los Angeles et les Bengals de Cincinnati. L’évènement sportif le plus regardé de la planète est également l’occasion de regarder les nombreuses publicités, pour lesquelles les marques dépensent des millions de Dollars.
Le Superbowl, c’est l’évènement sportif le plus suivi à travers le monde, loin devant les finales de ligue des champions et même le Tour de France. Ayant lieu chaque année au mois de février, ce match est attendu par des dizaines de millions de personnes, fans de football Américain ou pas. Eh oui, puisqu’il ne s’agit pas que d’un match. Le show de la mi-temps est lui aussi très attendu, de même que les fameuses coupures publicitaires. Chaque année, les marques rivalisent d’imagination pour créer la publicité la plus spectaculaire et la plus marquante possible. Evidemment tout cela a un coût. Il y a quelques mois, CNBC avait annoncé que certaines marques avaient dépensé jusqu’à 6,5 millions de Dollars pour 30 secondes de publicité.
Toyota
Commençons avec Toyota, qui avait marqué les esprits lors de l’édition précédente du Superbowl. Cette année, la marque Japonaise a préparé deux spots différents. Le premier, durant 1 minute, montre une course effrénée entre Tommy Lee Jones, Leslie Jones et Rashida Jones, du désert jusqu’à un sommet enneigé au volant du nouveau Toyota Tundra. Le second, long de 1 minute 30, met en avant le désormais célèbre slogan de Toyota : « Start your impossible ». La vidéo relate l’histoire des frères McKeever qui, après avoir perdu la vue, réussissent à décrocher dix médailles paralympiques.
Hyundai
Hyundai a également mis le paquet, en créant deux spots publicitaires aussi. Les deux sont construits de la même façon. Dans la première, l’acteur Américain Jason Bateman y raconte l’évolution de l’homme depuis la préhistoire jusqu’à la Ioniq 5. Dans l’autre, Hyundai montre en plus que la Ioniq 5 peut également servir de prise de courant, pour du matériel de camping par exemple.
Chevrolet
On a aussi pu voir en action le tout nouveau Chevrolet Silverado 100% électrique, dans un publicité d’environ 1 minute. L’occasion de constater que ce dernier est équipé de roues arrière directrices.
Nissan
Nissan a réalisé un spot de 1 minute pour promouvoir les sensations distillées par ses nouveaux modèles, dont la très attendue Nissan Z, qui n’arrivera malheureusement jamais en France… On peut tout de même la voir à l’oeuvre, conduite par Eugene Levy (A.K.A le papa dans American Pie).
Kia
Restons du côté des marques Asiatiques et parlons de Kia, qui a réalisé une publicité super beaucoup trop mignonne. On y voit un petit chien robot (appelons le Samy par exemple), qui poursuit une Kia EV6 jusqu’à tomber lui-même à cours de batterie. Le conducteur le branche alors sur la voiture, pour montrer qu’elle peut également servir de prise de courant.
Polestar
On arrive sur ce qu’on appelle couramment une masterclasse. Polestar a réalisé un spot publicitaire de 30 secondes autour de la Polestar 2. La voiture est totalement immobile, et des phrases défilent sur le côté gauche de l’écran. On retiendra surtout le « No epic VoiceOver » (coucou Mercedes) ou encore le magnifique et non moins piquant « No Dieselgate », dont la cible devrait se reconnaître sans trop forcer.
BMW
Enfin, BMW nous a gratifié de deux courts-métrages. Le premier met en scène Zeus et Hera, respectivement incarnés par notre bon vieux Schwarzy et Salma Hayek. Tous deux décident de quitter le Mont Olympe pour aller s’installer à Palm Spring. S’ensuivent de nombreuses galères, Zeus ne réussissant pas à s’adapter à la vie sur terre… Du moins jusqu’à ce qu’Hera achète le BMW iX! Le deuxième, plus court, met en scène Zeus en train de commander un café dans une enseigne semblable à Starbucks.
Wallbox
On a aussi eu l’occasion de découvrir un spot de 50 secondes réalisé par Wallbox, mettant en scène le quotidien difficile de Seth Thomas, un homme ayant survécu à un foudroiement. Ce dernier finit tout de même par installer une Wallbox chez lui, malgré son problème avec l’électricité.