On l’a appris dans un communiqué de presse, rendu public ce lundi 26 Avril, les futures productions de Renault et Dacia verront leur vitesse maximale bridée à 180 km/h. Luca De Meo souhaite mettre l’accent sur la sécurité et l’écologie, deux des fondements de la fameuse Renaulution qui est en marche.
Un communiqué de presse détaillant tout ce qui a été dit pendant l’assemblée générale du groupe Renault a été rendu public ce lundi. Le PDG a entre autres insisté sur l’importance de l’écologie, et ambitionne 65% de ventes électrifiées en Europe dès 2025. Il compte même monter à 90% en 2030. L’objectif, à long terme, est d’arriver à une emprunte carbone neutre en 2040 pour l’Europe, 2050 à l’échelle mondiale. Tout cela peut paraître irréalisable au premier coup d’œil, on vous l’accorde, mais Luca De Meo a déjà montré à maintes reprises qu’il était un homme déterminé, qui a souvent su prendre les bonnes décisions aux bons moments.
Par ailleurs, le thème de la sécurité est revenu sur la table régulièrement au cours de cette assemblée générale. Renault souhaite réduire et prévenir les accidents, et va ainsi déployer quelques fonctionnalités pour arriver à ses fins. Les prochains modèles de la marque au losange seront donc équipés d’un « Safety Score », un système qui analyse la conduite grâce à tout un tas de capteurs et de caméras, afin d’inciter le conducteur à rouler de manière plus sûre. Cette fonction sera épaulée par un « Safety Coach » qui s’aidera du GPS pour prévenir le conducteur en temps réel des risques potentiels de certaines portions d’itinéraire, voire des éventuels accidents.
En plus de ces deux systèmes préventifs, Luca De Meo a annoncé que les futures voitures seraient bridées à 180 km/h, que ce soit chez Renault ou chez Dacia. On sait d’ailleurs que cette bride arrivera dès 2022 sur la Mégane-E, qui sera également équipée d’un système d’ajustement automatique de la vitesse règlementaire fonctionnant avec le régulateur de vitesse et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Seule ombre au tableau, on ne sait pas encore si les Alpine seront assujetties à cette bride. Néanmoins, en sachant que l’avenir de la marque Dieppoise passera forcément par l’électrique, une motorisation qui n’autorise pas franchement de vitesse de pointe élevée, il n’est pas impossible qu’elle reçoive le même traitement.
Avant de crier au scandale contre Renault, sachez tout de même que ce n’est pas la première marque à brider ses modèles. Depuis l’année dernière, Volvo limite également la vitesse maximale de ses voitures à 180 km/h. Et même s’il n’est pas très plaisant de se dire que sa voiture ne pourra jamais exploiter le plein potentiel de son moteur, il faut être réaliste. Les limitations de vitesse en vigueur dans quasiment tous les pays du monde agissaient déjà presque comme une bride (pour certains…). Et puis hauts les cœurs ! On ne parle pas de Ferrari, Porsche ou Lamborghini, mais bien de Renault, une marque dont la moitié des modèles n’atteignait certainement même pas les 180 km/h avant la bride ! D’ailleurs, on nous chuchote dans l’oreillette que la Dacia Spring, avec sa vitesse de pointe fulgurante de 125 km/h, s’en fiche royalement !