Se faire plaisir à petit prix, est-ce toujours possible en 2019 ? Avec les malus XXL, c’est devenu difficile, mais pas impossible. Voici notre liste des voitures sportives abordables en France.
Nous le savons tous, se faire plaisir au volant est devenu compliqué en France. Trop de radars, trop de taxes et des prix qui se sont envolés au fil des ans avec les hausses de puissances et l’arrivée des nouvelles technologies. Mais quelques constructeurs proposent toujours des voitures sportives abordables, amusantes et pas forcément très onéreuses, même avec le malus. Nous avons fait ainsi le tour des modèles commercialisés en 2019, avec des prix qui démarrent à 16 490 €.
NB : nous parlons bien ici de prix catalogue pour des véhicules neufs. Nous n’avons volontairement pas abordé les modèles d’occasion.
MPM Motors
La petite marque française MPM Motors produit ses autos en France. Cela ne veut pas dire que les prix clients sont délirants. Pour 16 490 €, vous pouvez vous offrir un coupé au look plutôt dynamique, l’Erelis 1.2. Le moteur est très connu : il s’agit du trois cylindres Puretech 1.2 de 130 ch de PSA, associé à une boîte manuelle, dans une caisse qui ne fait que 1240 kg. Un ratio poids/puissance plutôt intéressant pour cette tranche de prix, et cerise sur le gâteau, en 2019, le malus n’est « que » de 473 €.
Suzuki Swift Sport
C’est une auto qui revient régulièrement dans les choix des personnes qui souhaitent une petite sportive amusante. La Japonaise a toujours un franc succès, notamment dans le passé avec son moteur atmosphérique rageur (même si cela a bien changé, avec un rupteur à 6000 tr/mn). Aujourd’hui, elle dispose d’un quatre cylindres 1.4 turbo de 140 ch, pour un poids de 975 kg à vide. Le tout sous une robe plutôt sportive, avec une double sortie d’échappement, de gros boucliers et un intérieur spécifique. Comptez 20 700 € (prix catalogue, sans aucune remise ni négociation), avec 113 € de malus et une carte grise plutôt abordable, puisque la Swift Sport ne revendique que 7 CV fiscaux.
Abarth 500/595
Aujourd’hui, la gamme Abarth 595 est articulée autour de trois modèles : 595, 595 Turismo et 595 Competizione. Les puissances sont respectivement de 145, 165 et 180 ch, toujours à partir du quatre cylindres 1.4 Turbo. Les prix, eux, sont de 19 900, 23 190 et 26 590 €. Les malus varient entre 1101 et 2300 € (payable uniquement sur modèle neuf, non immatriculé, on le rappelle). L’auto est une véritable bombinette, configurable dans des couleurs vives, et avec du caractère. Il est toutefois bon de fuir la boîte robotisée, qui n’est pas au niveau de la concurrence. Privilégiez donc la version à boîte manuelle, qui est en plus moins chère (prix ci-dessus).
> Lire aussi : Essai | Abarth 500 : jouet pour grand bambino
Ford Fiesta ST
A partir de 23 700 € (en trois portes), la Fiesta ST est probablement la meilleure affaire de 2019. C’est un des rares modèles qui offre le choix entre 3 et 5 portes, et le malus est très contenu : seulement 410 €. Autant dire rien du tout pour un moteur de 200 ch. On peut dire merci au petit trois cylindres 1.5, qui sait se montrer frugal en usage normal. La carte grise, en revanche, est ici plus onéreuse : 11 CV fiscaux, soit près de 600 € selon les régions. C’est à prendre en compte lors de l’immatriculation.
> Lire aussi : Essai | Ford Fiesta ST : Petite sportive. Grosse rebelle.
Opel Corsa GSI
C’est le grand retour du label GSI chez Opel. Après avoir débarqué sur l’Insignia, il est aussi présent sur la petite Corsa. La citadine reçoit des sièges baquets, des réglages de trains roulants spécifiques, des boucliers spéciaux et de grandes jantes dans une livrée sportive intéressante. C’est un bon compromis pour qui veut une sportive neuve, pas chère, amusante, sans forcément chercher des puissances importantes. Le quatre cylindres 1.4 turbo développe 150 ch, ce qui est plutôt bon vu le poids contenu de l’auto. A 20 700 €, il faut rajouter 773 € de malus et une carte grise de 8 CV fiscaux (soit 400 € dans une région où le cheval fiscal est à 50 €). De plus, la Corsa étant en fin de vie, il est bon de noter que des remises généreuses en concession sont envisageables.
Volkswagen Up! GTI
A partir de 17 110 €, vous pouvez vous offrir la vraie descendante spirituelle de la première Golf GTI, avec la Volkswagen Up! GTI. La petite puce allemande, nous l’adorons chez Downshift, vous le savez. Et même si ce n’est pas un foudre de guerre, même si le son moteur est des plus faux (il est amplifié via les haut-parleurs dans l’habitacle), on l’aime quand même. Pour ce prix là, vous avez une citadine trois portes de 115 ch très agile, amusante et finalement utilisable en ville au quotidien sans se ruiner en carburant. Et quand l’envie vous prend, une petite route de campagne, sans chercher des vitesses folles, et c’est parti…