Alors que la fin de l’année approche à grands pas, il est temps de faire un petit bilan. Il faut dire que les douze derniers mois ont été riches en informations, malgré la crise sanitaire qui continue de mettre à mal le secteur automobile. Ajoutez à cela de nouvelles normes écologiques et vous obtenez un cocktail explosif, qui a occasionné bien des maux de tête à pas mal de constructeurs. Certains modèles en ont d’ailleurs fait les frais, puisqu’ils ont tout simplement été retirés du marché Français. On vous détaille tout.
Avant de commencer, précisons tout de même que le tableau n’est pas si noir. Bien que certains modèles ont été contraint d’être retirés du catalogue français, d’autres ont fait leur apparition. Cependant, impossible de passer à côté d’un constat évident : une immense majorité de nouveaux modèles est électrique, ou à minima hybride. Très peu de nouveaux véhicules thermiques ont été lancés dans l’hexagone cette année. En revanche, parmi les modèles disparus, aucun ou presque n’est électrifié, preuve que la transition est bel et bien en marche.
Seat Mii et Skoda Citigo
L’année 2021 aura été marquée entre autre par l’arrêt de deux petites citadines du groupe Volkswagen, les Seat Mii et les Skoda Citigo. Toutes deux basées sur la même plateforme, à savoir celle de la Volkswagen Up, elles ne seront donc pas renouvelées contrairement à l’Allemande qui reste au catalogue. L’explication est simple, la Tchèque et l’Espagnole étaient tout simplement moins rentables que la Up. Les clients de Seat et de Skoda n’auront désormais plus qu’à s’orienter vers l’Ibiza ou la Fabia, faisant maintenant office d’entrée de gamme.
Peugeot 108 et Citroën C1
Concurrentes directes des trois modèles cités précédemment, les deux petites Françaises ont disparu également. Là encore, elles faisaient partie d’un trio de voitures, complété par la Toyota Aygo, et utilisant toutes la même base technique. C’est également la faible rentabilité généré par ces deux modèles qui a conduit Peugeot et Citroën a les retirer de leur catalogue. Les deux marques abandonnent donc le marché des mini-citadines, à l’inverse de Toyota qui conserve l’aygo dans sa gamme. La 208 tient donc maintenant le rôle d’entrée de gamme chez la marque au lion, tandis que chez Citroën cette tâche reviendra à la C3, sans oublier la toute petite Ami.
Skoda Fabia break
Pas sûr que l’on puisse parler ici de disparition puisque cette version de la Fabia n’a jamais vu le jour sur l’actuelle génération. Pourtant, la marque avait bel et bien confirmé qu’elle serait de la partie, avant de finalement se rétracter. Skoda se justifie en disant préférer investir davantage dans l’électromobilité, même si la précédente génération avait connu un beau succès. L’espèce du petit break est donc en voie de disparition en France, la Fabia suivant le même chemin que les Renault Clio Estate et Seat Ibiza ST.
Toyota Prius+
Sommes-nous déçus? Pas vraiment, ce modèle jouissant d’un coup de crayon pas franchement avantageux. Ses ventes en étaient le triste reflet, même s’il avait réussi à séduire de nombreux chauffeurs de taxis Parisiens. Toyota l’a donc retiré du marché Français. La marque ne l’a pas confirmé, mais il y a fort à parier que la Prius+ a tout simplement été victime du succès des CH-R et autres RAV4.
Volkswagen Golf Sportsvan
Vous l’apprenez sans doute en lisant ces lignes, mais la Golf version familiale a en réalité quitté le catalogue Français de la marque il y a quelques mois, sans tambours ni trompettes. Il est vrai que la deuxième génération n’a pas connu le même succès que la première… En cause, très certainement le raz-de-marée de SUV. Ces modèles prennent de plus en plus de place au sein de la gamme Volkswagen, le dernier en date étant le Taigo. Comme pour la Prius+, la Golf Sportsvan doit son retrait aux SUV.
Volkswagen Sharan
Toujours chez Volkswagen, c’est le monospace Sharan qui a tiré sa révérence cette année. Et là encore, inutile de préciser quels modèles sont coupables… Heureusement pour les familles nombreuses, il reste le Touran, même s’il est tout de même plus petit. Sans oublier le Multivan, dont la prochaine génération est actuellement en cours de lancement.
Alfa Roméo Giulietta
La compacte Italienne vient juste d’être retirée du configurateur de la marque. Si vous voulez en acheter une, ne trainez pas puisqu’il en reste quelques une en stock dans certaines concessions. Pour l’heure, aucune remplaçante directe n’est prévue. Le Tonale, petit SUV dont l’arrivée approche à grands pas, pourrait en quelque sorte combler le vide qu’elle laisse. Cependant, Alfa n’exclu pas une possible future compacte, qui pourrait reprendre la plateforme des DS4 et 308.
Lexus IS
Les meilleures choses ne sont pas éternelles. Cela dit, c’est rageant de savoir que la Lexus IS aura bien droit à une nouvelle mouture, qui ne sera pas vendue dans l’hexagone. Il faut bien reconnaître que la berline Japonaise voyait ses ventes décliner depuis quelques temps, malgré un restylage qui n’y avait pas changé grand chose. Le job de ticket d’entrée dans la gamme des berlines Lexus sera donc assuré par la plus grande ES.
Mitsubishi Outlander
Alors celle-là, on ne l’avait pas vu venir. Mais on ne va pas s’en plaindre, ça fera toujours un SUV de moins sur nos routes. Il faut bien commencer par quelque part après tout… C’est d’autant plus surprenant que cette troisième génération s’est très bien vendue chez nous. Ce modèle va être reconduit dans divers marchés à travers le monde, mais il quitte l’Europe et donc la France. La marque préfère donner sa chance à l’Eclipse Cross PHEV.
Lotus Elise, Exige et Evora
Cela fait déjà quelques semaines que l’on sait que ces trois là vont être arrêtées, mais ça nous fait toujours un petit pincement au cœur, surtout après autant d’années de bons et loyaux services. Pas de panique, Lotus vient de lancer leur remplaçante, l’Emira. Cette dernière sera la dernière voiture 100% thermique produite par la marque, ce qui pourrait bien faire d’elle un placement intelligent… On dit ça, on dit rien.
McLaren 570S
C’était l’un des piliers du renouveau de McLaren. Lancée en 2015, elle avait ensuite donné naissance aux 540C, 600LT et autres 620R. Son retrait du catalogue met également fin à la grande famille des Sports Series, refermant ainsi un chapitre de la toute jeune histoire de l’un des constructeurs les plus enthousiasmants de ces dernières années. La marque n’a pas de remplaçante dans les cartons mais a déjà lancé l’Artura, sa première supercar hybride de série, ouvrant la voie aux futurs modèles électrifiés.