Lesage Motors est une nouvelle marque en France qui se lance dans la production en petite série de voitures de sport. Une sorte de Caterham à la française qui pourrait trouver son public assez facilement.
On l’a vu avec le succès de l’Alpine A110, en France, malgré la règlementation, les normes, la morosité ambiante et l’impossibilité de rouler sans craindre pour son permis, certains ont toujours des envies de voitures à sensation. Un constat qui a dû conforter Bertrand Lesage, le fondateur, à répondre à cette demande réelle.
L’ingénieur en mécanique, qui est passé par plusieurs postes, se lance dans une aventure ô combien compliquée en France. Il faut déjà être motivé pour entreprendre dans un pays à l’administration aussi lourde qu’un pack de batterie Tesla, et puis il faut ensuite séduire dans un pays autophobe. Mais cette mission devrait être remplie sans problème : Lesage Motors prévoit d’assembler 50 véhicules par an, avec un haut niveau de personnalisation (couleurs, matériaux intérieur, tout pourra être configuré).
La seule petite interrogation concerne la taille des roues, annoncées à 20 pouces. Sur le papier, cela paraît gros. Mais à voir en réel…
Thermique, électrique, fantastique ?
Lesage Motors proposera deux modèles : la 01E, un modèle électrique empruntant le coeur de la Peugeot e-208, à savoir un moteur asynchrone de 136 ch et des batteries de 50 kWh donnant 350 km d’autonomie. La 01E est annoncée à 950 kg avec un 0 à 100 en 7,5 secondes. Prix du jouet : 75 000 €. C’est cher, mais c’est le prix d’une auto totalement conçue et produite en France.
L’autre modèle devrait vous plaire : la 01T fait appel au bloc trois cylindres 1.2 PSA de 155 ch, avec boîte manuelle à six rapports. L’auto affiche 650 kg sur la balance et promet un 0 à 100 en 6,5 secondes, ce qui est un temps canon. Là encore, le tarif est élitiste : 64 800 €. Mais pour une fois que nous sommes sur une voiture française et partie de rien, ne boudons pas notre plaisir, et souhaitons bonne route à Lesage Motors, en espérant retrouver ces autos sur la route.
pour bien moin cher, on peu metre le 1.2 de 155ch dans une Peugeot 108 et sa ferait une 108 gti de moins d’une tonne.