Après les versions Compétition et xDrive, BMW lève enfin le voile sur la M4 cabriolet. Attendue depuis le lancement de la M4, cette deuxième génération fait payer ses prestations au prix fort, avec un ticket d’entrée fixé à un peu plus de 115 000€.
La boucle est bouclée, tous les modèles « basiques » de la M4 ont été mis à jour. M4, M4 Compétition, M4 xDrive… Il ne manquait plus que la version découvrable pour que la gamme soit complète, du moins si l’on exclu les potentielles versions CS et GTS que l’on avait pu voir sur la première génération, et qui pourraient donc être reconduite.
Capote souple
Pour ce nouveau cru, BMW a fait le choix d’équiper sa M4 d’une capote souple d’un nouveau genre. En effet, elle apporte plus de charme que le toit en dur de l’ancienne génération sans pour autant compromettre la rigidité de la voiture. Elle présente également l’avantage d’être 40% plus légère, et libère 80 litres de volume de coffre supplémentaires, point positif pour partir en week-end. BMW annonce qu’elle peut être repliée en 18 secondes jusqu’à 50 km/h. La M4 a dû subir quelques modifications structurelles pour toujours plus de rigidité, avec entre autres de nouvelles jambes de force à double articulation à l’avant, un essieu arrière à cinq bras ou encore une nouvelle géométrie d’essieu.
510 chevaux sous le capot
Sous le capot se cache le fameux moteur S58, un bloc de plus en plus répandu au sein du catalogue des sportives de la marque. Il équipe notamment les nouveaux X3 M et X4 M, en plus des nouvelles M3 et M4. On a donc un 6 cylindres en ligne 3L bi-turbo, couplé à une boîte automatique à huit rapports, et qui développe toujours 510 chevaux et 650 Nm de couple. Cette version cabriolet n’est proposée qu’en transmission intégrale xDrive, qui peut par ailleurs envoyer toute la puissance à l’arrière sur commande. Les clients les plus téméraires peuvent donc la faire se dandiner ! Côté performances, on reste dans la même catégorie que le coupé, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes (0,2 secondes moins bien que la M4 Compétition xDrive), et un 0 à 200 km/h annoncé par BMW en seulement 13,1 secondes. La vitesse maximale est quant à elle bridée électroniquement à 250 km/h.
A partir de 115 500 euros, hors malus
Cette M4 cabriolet a beau avoir une dotation de base à la hauteur de son tarif, la liste des options n’en demeure pas moins longue pour autant, avec notamment le Pack M Performance Piste, qui comprend les freins en carbone, des jantes spécifiques ultra légères et des sièges baquets en carbone eux-aussi. Le Pack Experience M, facturé la bagatelle de 2500€, permet quant à lui de faire passer la vitesse de pointe de 250 à 290 km/h. BMW propose bien évidemment un Pack M Carbon, incontournable sur ce genre de voitures. Notez que l’amortissement piloté est de série.
Avec cette nouvelle M4 cabriolet, de son vrai nom M4 Compétition M xDrive Cabriolet, BMW pourrait bien avoir crée l’un des cabriolets les plus méchants sur ce segment. Comme pour la version coupé, on aime ou on n’aime pas le design. Mais il est indéniable que cette voiture a un véritable style, à la fois musclé, sportif et affirmé. Un style facturé à prix d’or, puisque cette M4 cabriolet est vendue à partir de 115 550€. On attend maintenant avec impatience les hypothétiques variantes CS et GTS (BMW, si vous nous lisez…), sans oublier la M3 Touring qui se fait désirer !
Commercialisation prévue dès juillet 2021.