C’est cette année que Lexus souffle ses 30 bougies. 30 ans, ce n’est pas rien. D’après un grand nombre de personnes, les meilleures choses arrivent pendant la trentaine ! Mais plutôt que d’aborder l’avenir de la marque Japonaise, on va faire un petit résumé / bilan de ses 30 premières années.
Lexus est la filiale premium de Toyota, fondée en 1989 . Durant cette époque, les constructeurs asiatiques, et essentiellement japonais, dominent le marché des voitures compactes en Amérique du Nord. Mais certaines marques affichent plus nettement leur ambition de se positionner sur le marché de l’automobile de luxe. Ainsi, Honda lance la marque Acura ( uniquement en Amérique du Nord ), Nissan fonde Infiniti, et Toyota fait de même avec Lexus.
Pour afficher clairement la couleur, Lexus lance la production de la LS400 en 1990. Cette voiture est un message, adressé directement aux BMW Série 7 ou autre Mercedes Classe S. Cette rivalité est d’ailleurs toujours d’actualité de nos jours.
Et on peut dire que parmi le trio Acura / Infiniti / Lexus, c’est bien la firme japonaise qui a connu le plus grand succès. En effet, la marque commercialise ses modèles dans 90 pays à travers le monde, tandis qu’Acura n’est resté implanté qu’en Amérique du Nord, et qu’Infiniti est en train de se retirer peu à peu du marché Européen. La gamme Lexus est assez étoffée aujourd’hui, avec des berlines, des limousines, des coupés, des SUV… La marque bénéficie d’une image forte, avec des véhicules haut de gamme et un style facilement reconnaissable.
Et en parlant de style, on peut parler de réussite. Le design des Lexus actuelles est rafraîchissant, jeune, innovant. Les voitures profitent de courbes dynamiques, de lignes acérées, tendues. Les SUV dégagent l’impression d’avoir été sculptés. Sans oublier cette calandre ! Eh oui, on va parler calandre ! Dans une période où le monde entier semble s’être ligué contre la nouvelle calandre du BMW X7, ou encore de la calandre Single Frame de l’Audi Q8, le constructeur japonais dessine tranquillement des sabliers géants sur les pare-chocs de ses modèles. Mais ces « sabliers » amplifient la signature visuelle de Lexus, et font même partie de l’identité de la marque.
Lexus est aussi un des pionniers en matière d’hybride. C’est d’ailleurs l’un des constructeurs (si ce n’est le principal) à proposer le plus de modèles en version hybride. Et, il se serait même murmuré que la marque souhaiterait lancer 10 véhicules 100% électrique d’ici 2025 !
Comment parler de Lexus sans citer la fantastique LFA, produite en 2011 ? Pardon ? Vous ne connaissez pas ? C’est une supercar équipée d’un V10 atmosphérique, développant 552 chevaux. Ah, oui j’allais oublier de préciser qu’il n’en existe que 500 exemplaires… Ce qui a « légèrement » fait monter la côte. Une LFA d’occasion s’échange aujourd’hui entre 450 000€ et 600 000€ ! Voilà voilà…
Mais Lexus ne produit plus de supercar. Cependant, il y a maintenant la RC F, nouvelle arme anti BMW M4. Notez bien que dans cette appellation, la M4 peut être remplacée par l’Audi RS5 ou par la Mercedes C63 coupé. Quoiqu’il en soit, la RC F est quand même moins maniable et plus lourde que ses concurrentes germaniques, mais profite d’un design plus original. D’autant que c’est une voiture un poil plus exclusive, facturée tout de même à 90 000 €.