Ouuuuhh la fracture rétinienne ! Bon, on vous l’accorde, les plus avisés savent que ce Lexus LM n’est qu’une interprétation « grand luxe » du Toyota Alphard, l’autre horreur du groupe Toyota.
Heureusement, ces véhicules s’apprécient surtout à l’intérieur, que ce soit pour le chauffeur comme pour les passagers. Mais imaginez un peu les troubles mentaux provoqués chez les passants dans les rues par le passage de ce LM. C’est en effet le premier van particulier de Lexus qui se lance dans un segment plutôt inconnu pour la marque. On la savait excellente dans le domaine des routières avec les GS et LS, mais là, c’est un tout autre domaine qui est la propriété quasi exclusive de Mercedes, avec son Classe V.
Alors, qu’avons-nous en face ? Un Toyota Alphard remanié sauce soja Lexus, avec un intérieur grand luxe. Les quatre sièges sont ventilés et peuvent légèrement s’incliner, tout en proposant une belle console centrale pour les commandes électriques. Les passagers pourront également profiter du grand écran de 26 pouces et du champagne (ou toute autre boisson fraîche) stockée dans le mini bar.
A l’avant, le chauffeur ne sera pas en reste avec un V6 3.5 atmosphérique qui répondra à la simple demande de la pédale de droite. Et pour les autres marchés qui taxent le CO2, Lexus a prévu une version à moteur quatre cylindres 2.5 hybride, que l’on trouve notamment sous le capot de l’IS.
Le LM a-t-il une chance face au Classe V ? Ça dépendra en fait jusqu’à quel point les grandes enseignes (hôtels, aéroports…) pourront assumer le physique très osé du japonais.