Le nom de cette auto ne vous dit probablement pas grand-chose (à moins que vous ne soyez fin connaisseur). C’est pourtant l’Alfa Romeo la plus chère de l’histoire, et elle sera à vendre dans une semaine. Tenté ?
Un homme, un jour de 1976, fit l’acquisition d’une vieille Alfa Romeo de 1939 au prix de 10 000 € (équivalent de la somme de l’époque). Un sacré montant pour une auto en 1976, mais pourtant rien en comparaison de ce que vaut désormais cette 8C 2900B Touring Berlinetta.
L’auto n’a été produite qu’à cinquante exemplaires, et il n’en resterait que 5 tout au plus dans le monde. Développée dans le courant des années 30, sa déclinaison course a remporté plusieurs fois la prestigieuse « Mille Miglia » (une compétition qui n’existe plus mais qui était mythique).
Comment ? Grâce à un huit cylindres en ligne résultant d’un « collage » de 2 quatre cylindres. Le moteur final affiche 2.9 litres de cylindrée et développe 180 ch (250 ch dans la version de course !), notamment grâce à deux compresseurs. Et l’auto fait moins de 1200 kg… En clair, elle présente un rapport poids/puissance presque similaire à celui d’une Alpine A110 aujourd’hui, mais avec une boîte et des trains roulants d’époque évidemment.
Vous êtes intéressés ? La vente aura lieu vendredi 8 février, et la belle, qui n’a que 14 000 km au compteur et est dans un état irréprochable, est estimée entre 16 et 22 millions d’euros. Ça fait à peu près 2000 fois le prix d’achat original… C’est le fiston de l’acheteur de 1976, qui possède aujourd’hui l’auto, qui peut déjà sourire.