C’est un fait, nous nous sommes tous déjà demandés combien l’équipe de Dom avait de vitesses sur leurs voitures dans Fast and Furious 6 ! Mais aussi quelle était la longueur, en kilomètre, de la piste de décollage/atterrissage. Bien que la première question ait été résolu facilement par Internet, on a décidé de traiter la deuxième question afin d’obtenir un chiffre proche de la réalité !
Sortez vos Casio Graph 35+, les matheux !
Point de repère n°1 : la scène commence avec l’équipe de Dom qui rentre sur la piste à une vitesse de 150 km/h pour poursuivre l’avion pendant environ 1 minute.
Point de repère n°2 : l’avion (Antonov AN-124 pour info ; de rien !) commence à atterrir sur la piste en réduisant sa vitesse pour récupérer l’équipe de Owen Shaw avant de reprendre de la vitesse pour s’en aller. On sait que ce modèle d’avion a une vitesse moyenne de contact à l’atterrissage de 250 km/h. La scène dur 6 minutes, mais comme pendant cette scène on a aussi les combats à l’intérieur de l’avion qui se passent pendant que l’avion atterri/décolle, on divisera ces 6 minutes par deux, donc 3 minutes.
Point de repère n°3 : Le décollage après avoir récupérer l’équipe de Owen Shaw. La vitesse de décollage est 20% plus élevée que l’atterrissage, donc on assume que l’avion monte à 300 km/h pour décoller. La phase de décollage prend 4 minutes, mais comme ci-dessus, les scènes au sein de l’avion nous font diviser ce temps par deux, donc 2 minutes au total.
Point de repère n°4 : après que Brian est tiré son grappin sur le spoiler de l’aile de l’avion, l’avion commence à retomber jusqu’à exploser et logiquement avoir une vitesse de 0 km/h. 2 minutes réelles se passent dans ce processus faisant passer l’avion de 300 à 0 km/h. On estime donc la vitesse moyenne de 150 km/h pendant ces 2 minutes.
Roulements de tambour, le résultat est …
Cela nous amène à une formule simple pour calculer la distance approximative :
[1/60x(150) + 3/60x(250) + 2/60x(300) + 2/60x(150)] = 30 km
Mais, si nous voulions calculer de façon plus basique et proche de la réalité (car la plupart des voitures dans la scène n’atteignent pas les 300km/h), on aurait un calcul simplifié prenant en compte plus facteurs mineurs que je ne vais pas lister à ce stade de la réflexion… On a donc :
[13/60x(185)] = 40,1 km
Peu importe le résultat retenu (30 ou 40.1 km), on a la preuve quasi irréfutable que soit la franchise et/ou l’univers, Fast and Furious a accès à des pistes dont nous n’avons pas connaissance, soit qu’il faut regarder ce genre de film avec un immense recul. Mais ça, on le savait déjà non ?
Source Image : Hitek