Lotus vient d’annoncer l’Emira, une petite sportive qui viendra remplacer les Elise et Exige au catalogue. Mais elle aura surtout la lourde responsabilité d’être l’ultime représentante du thermique dans l’histoire de la marque Anglaise.
On savait déjà que quelque chose se préparait chez Lotus. Il y a quelques mois déjà, la marque avait affirmé sa volonté d’effectuer une transition rapide vers une gamme électrifiée. Chose promise, chose due ! Mais avant d’en arriver là, Lotus va lancer l’Emira, un modèle dont nous avions déjà entendu parler en Janvier sous l’appellation Type 131. Cette voiture va venir prendre la relève des Exige, Elise et Evora, dont la retraite est évoquée depuis pratiquement un an.
Une fois n’est pas coutume, on connaît d’ores et déjà la date de présentation officielle de l’Emira. Elle sera donc dévoilée en grande pompe le 6 Juillet 2021, et fera ses premiers tours de roues en public au Festival of Speed de Goodwood quelques jours plus tard. Pour nous faire patienter jusqu’à cette date, Lotus a mis en ligne une image pour teaser l’arriver de l’Emira. On y distingue les optiques avant positionnées verticalement, avec une signature lumineuse horizontale. Globalement, elle devrait reprendre les mêmes codes stylistiques que l’Evija, la future supercar de la marque.
Lotus n’a pas égrené beaucoup d’informations concernant la motorisation de l’Emira. En revanche, on peut vous dire qu’elle sera la dernière voiture 100% thermique que la marque produira, avant de passer le relai à la fée électricité. Lotus a déclaré avoir signé un partenariat pour trouver les moteurs, sans toutefois préciser avec quelle marque. Elle devrait être proposée avec plusieurs motorisations au choix.
Techniquement parlant, l’Emira sera basée sur la plateforme Elemental développée par Geely, propriétaire Chinois de Lotus et Volvo entre autres. On apprend également que la supercar Evija reposera sur la plateforme Extreme, et que l’Evolution servira pour une nouvelle gamme de voitures premiums à vocation plus familiale, sans oublier un SUV bien sûr.
Lotus semble avoir enclenché la seconde, et accélère sur l’autoroute de la transition vers l’électrique. La marque offre donc un dernier baroud d’honneur au moteur thermique, avec lequel elle a eu sa plus belle histoire. A l’avenir, l’Emira pourrait bien devenir l’un des modèles les plus importants de Lotus.