Cela faisait longtemps que la firme anglaise de Norwich n’avait pas sorti de vraie nouveauté, et voilà qui est fait. La Lotus Evija est une hypercar 100% électrique, co-développée avec Williams Advanced Engineering, et animée par presque 2000 ch et 1700 Nm de couple.
Lotus vient de dévoiler un tout nouveau modèle : la Evija. Plus connue sous le nom de Lotus Type 130 pendant sa phase secrète de développement, c’est la première fois dans toute l’Histoire automobile qu’une voiture électrique se voit dotée d’autant de puissance. La production débutera dès mi-2020, et sera limitée à 130 exemplaires.
Dessinée par Russel Carr, designer en chef de la firme anglaise, ce dernier déclare s’être inspiré des voitures de Le Mans mais aussi de la Formule 1. L’hypercar est construite sur la base d’une monocoque en fibre de carbone, et dont tous les attributs aérodynamiques servent le look global.
Au cœur de cette Lotus Evija se trouve une transmission à la complexité presque infinie. Le constructeur se fixe l’objectif de sortir 2000 ch et 1700 Nm de couple, soit plus de 4 fois la puissance de la plus grosse Lotus actuelle, l’Evora 430. Grâce à ses 1680 kg à vide, ce qui est ridiculement bas pour une voiture électrique, la Lotus Evija se placera sous la barre des 3 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h, et en dessous des 9 secondes si leurs propriétaires sont assez fous pour la pousser jusqu’à 296 km/h. Notez que la Vmax serait de 321 km/h.
Williams Advanced Engineering s’est chargé de fournir une batterie de 70 kWh qui alimentera 4 moteurs électriques. L’autonomie (WLTP) annoncée est de 400 km, et l’intégralité de sa batterie pourrait être rechargée en moins de 20 minutes selon la firme anglaise, le tout grâce à une prise 800kW, une première pour une voiture électrique.
La Lotus Evija sera proposée à partir de £1.7 million, hors options, malus et TVA. Attention, si toutefois il vous prenait l’envie d’en pré-commander une, Lotus demande un dépôt de garantie £250,000 afin de vous garder une place sur leur ligne de production.