DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

L’Union européenne envisage d’interdire la fibre de carbone d’ici 2029

L’Union européenne envisage d’interdire la fibre de carbone d’ici 2029

La fibre de carbone, prisée dans l’industrie automobile pour sa légèreté et sa résistance, est désormais dans le viseur de l’Union européenne. Un amendement du Parlement européen propose en effet de la classer parmi les « matières dangereuses », aux côtés du plomb, du mercure ou encore du chrome hexavalent.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la révision de la directive sur les véhicules hors d’usage, et vise à limiter l’impact environnemental des matériaux utilisés dans l’automobile.

L’UE craint notamment que les filaments de fibre de carbone, s’ils se dispersent dans l’air ou entrent en contact avec la peau, puissent être nocifs pour la santé humaine. Ce serait une première mondiale : jamais une institution n’avait encore classé la fibre de carbone comme dangereuse.

Si l’amendement est adopté, l’interdiction entrera progressivement en vigueur à partir de 2029, forçant les industriels à réduire leur recours à ce matériau. Un véritable coup dur pour le secteur automobile, qui représente à lui seul 20 % de la consommation mondiale de fibre de carbone, et plus encore pour les constructeurs de voitures de sport, de supercars et certains fabricants de véhicules électriques comme BMW, Tesla, Hyundai ou Lucid, qui en font un usage intensif.

L’annonce a déjà provoqué des turbulences économiques : selon Nikkei Asia, les actions des géants japonais Teijin, Toray Industries et Mitsubishi Chemical, qui à eux trois dominent 54 % du marché mondial, ont fortement chuté. L’Europe étant l’un des principaux débouchés pour ces fabricants asiatiques, l’impact pourrait être massif.

Néanmoins, l’amendement risque de rencontrer une vive opposition, notamment de la part des industriels de l’automobile et de l’aéronautique. L’industrie de la fibre de carbone représentait 5,5 milliards de dollars en 2024, un poids économique considérable qui pourrait freiner l’adoption de cette mesure.

Résumé

Pour des raisons de santé, l’Union Européenne souhaite interdire l’utilisation de la fibre de carbone dans la conception de ses produits, une industrie de la fibre de carbone qui représente 5,5 milliards de dollars aujourd’hui.

Quitter la version mobile