Voilà une voiture qui va rappeler des souvenirs aux trentenaires ayant joué aux premiers opus de Gran Turismo. Mazda lance une sympathique série spéciale de la MX-5 baptisée « Eunos Edition ». Très limitée, très spéciale, et pourtant, sans grands équipements.
A la fin des années 80, c’est la folie du haut de gamme chez les constructeurs japonais qui commencent à se faire un nom en dehors des frontières japonaises. Honda lance Acura, Toyota lance Lexus, Nissan lance Infiniti, et Mazda… crée Eunos. Une marque plus confidentielle que les autres citées ici puisqu’elle sera réservée au marché japonais, et connaîtra une vie bien courte : 7 ans seulement, la disparition datant de 1996. Eunos eut le temps de commercialiser quelques autos remarquables, comme la S-Edition, une version très spéciale de la MX-5 NA : peinture noire profonde, intérieur cuir rouge, jantes spécifiques.
MX-5 ND Eunos Edition
Mazda nous présente aujourd’hui la réinteprétation moderne de cette S-Edition sur la base de la MX-5 ND. La recette est la même : teinte « Jet Black », et habitacle recouvert de cuir Nappa « Burgundy » tranchant bien avec le sombre le plus total de la carrosserie. Les jantes Rays (marque bien connu des afficionados de la personnalisation) sont quant à elles forgées. Ce sont les seules modifications, auxquelles il faut ajouter la plaque numérotée et la clé spéciale.
A l’époque, la S-Edition avait droit à un 1.6 atmosphérique de 120 ch et un pont au rapport plus court que la version classique de la NA, en plus des jantes spéciales BBS en 14 pouces. Les suspensions Bilstein rajoutaient encore de l’exclusivité à l’engin, qui avait même droit à un système son Pioneer à huit haut-parleurs et même amplificateurs de basses… intégrés dans les sièges ! « Olivier, fais gaffe, tu vas niquer la batterie ».
La MX-5 a donc fait son chemin, mais l’esprit est toujours là : le gabarit compact, la couleur, le comportement…
110 exemplaires seulement !
Cette beauté va se faire désirer. Mazda a prévu 110 exemplaires pour le marché français, à un tarif unique : 34 600 €. Le problème, c’est que Mazda ne dit pas s’il s’agit du petit moteur (1.5) ou du plus gros 2.0 de 184 ch. A ce prix, on imagine toutefois qu’il s’agit deux litres, ce qui ferait de cette Eunos Edition une « belle » affaire ». Certes, c’est une jolie somme pour un petit roadster, mais vous vous doutez bien que cette MX-5 là va vite devenir collector, d’autant plus que tous les exemplaires sont numérotés.
Il est simplement dommage que Mazda n’ait pas poussé le délire jusqu’au bout avec un rapport de pont plus court et quelques modifications sur les trains roulants, quitte à gonfler un peu plus le prix.