Le voilà enfin, le barème du malus écologique 2020. Ou plutôt « les » barèmes, puisqu’il y en a 2 : un premier en NEDC corrélé, et un second avec les vrais valeurs WLTP.
Nous l’attendions, non pas comme le messie, mais plutôt avec crainte. « Lui », c’est le barème du malus écologique, qui dicte la somme à payer en fonction des rejets de CO2 de votre véhicule. Problème : il y a non pas un nouveau Sheriff en ville mais un nouveau cycle d’homologation WLTP, plus proche de la réalité que l’ancien NEDC.
L’Etat a donc décidé de couper la poire en deux : un premier barème NEDC pour le début d’année 2020, et un second, qui entrera en vigueur d’ici le mois de juin, et qui sera basé sur les valeurs en WLTP. Comme vous pouvez le constater, le barème NEDC est durci, avec un seuil de déclenchement à 110 g/km, et avec un malus maximal qui passe de 10 500 à… 12 500 € ! Ouille.
Barème 2020 malus NEDC