Le gouvernement a décidé de réduire les seuils d’application du malus sur les émissions de CO2 ainsi que du malus basé sur le poids des voitures neuves pour l’année 2024, et il mettra fin à leur plafonnement. Une augmentation de la fiscalité sur les véhicules d’entreprise est également envisagée. Le malus écologique en France pour 2024 va toucher un nombre encore plus élevé de voitures neuves en 2024. Les acheteurs de voitures thermiques très puissantes sont aussi concernés et devront s’attendre à des coûts supplémentaires, tandis que les véhicules hybrides rechargeables et électriques de grande taille seront exemptés de cette mesure.
Alors que le gouvernement français se prépare à introduire un tout nouveau système de bonus écologique axé sur l’origine et l’impact environnemental durant la fabrication des voitures électriques, il ne négligera certainement pas d’accentuer une fois de plus les critères du malus écologique.
Chaque année, ce malus écologique devient plus strict, et l’édition de 2024 ne fera pas exception à cette règle implacable. Nos confrères du journal Les Echos présentent les grandes lignes du malus écologique pour 2024, en se basant sur deux principes relativement simples :
- un seuil de déclenchement plus précoce (118 g/km de CO2 au lieu de 122 g/km)
- une augmentation de la valeur du seuil pour les modèles les plus énergivores (SUV, sportives…)
Toutes les voitures thermiques taxées ?
Actuellement appliqué uniquement aux véhicules émettant plus de 122 g/km de CO2, ce malus s’appliquera dès le seuil de 118 g/km de CO2 en 2024. Cette modification touchera tous les petits SUV à essence tels que le Peugeot 2008 ou encore le Renault Captur, autrement appelés CUV (Compact Utility Vehicle). Le malus aura aussi un impact sur certaines citadines équipées de petits moteurs à essence.
De plus, le gouvernement prévoit d’augmenter les taxes sur les véhicules d’entreprise en ciblant spécifiquement les modèles émettant du CO2 ainsi que les véhicules plus anciens.
À l’opposé de l’échelle du malus écologique, les modèles émettant bien plus de CO2 pourraient être sujets à une taxe de plus de 50 000 € (actuellement la limite absolue). Il convient de noter qu’à partir du 1er janvier 2023, tous les modèles émettant plus de 225 g/km de CO2 sont assujettis à ce malus maximal.
Le poids également concerné par le malus écologique 2024
Par ailleurs, la part du malus écologique basée sur le poids sera élargie pour inclure les voitures pesant au moins 1,6 tonne, par rapport à la limite actuelle de 1,8 tonne, ce qui entraînera l’inclusion d’un plus grand nombre de véhicules.
Cependant, le gouvernement aurait récemment pris la décision de ne pas appliquer cette composante aux voitures hybrides rechargeables et électriques, ces dernières étant pénalisées par leur poids considérablement plus élevé.
Les détails précis de ce malus écologique pour l’année 2024 seront officiellement rendus publics dans les semaines à venir.