Nouvelle A110 R Ultime à partir de 265 000 euros : quand les fils se touchent chez Alpine…
L’A110 R Ultime, fleuron de la gamme Alpine, vient d’être dévoilée. Ce modèle se distingue par une puissance accrue et […]
L’A110 R Turini comme seule nouveauté Alpine en 2024
Pas de nouveautés sur les versions A110, A110 GT et A110 S en 2024 Nouvelle déclinaison pour l’A110 R : […]
La commercialisation de l’Alpine A110 ralentie à partir de 2024
Les nouvelles règles visant à améliorer la sécurité routière dans l’Union européenne, qui a déjà eu la peau de la […]
Alpine A110 R : plus légère, plus performante, (beaucoup) plus chère
Alpine a présenté en grande pompe une toute nouvelle version de son A110. La gamme de la berlinette s’agrandit, et […]
Alpine A110 E-ternité : la berlinette passe à l’électrique
Alpine a récemment fêté ses soixante ans. Pour l’occasion, la marque Diéppoise a présenté une version 100% électrique de la […]
Les premiers exemplaires de l’Alpine A110 ont été officiellement dévoilés
Pour assurer des interventions rapides, la gendarmerie nationale a commandé 26 Alpine, dont les 2 premières ont été présentées à […]
Alpine A110 (2022). Jusqu’à 300 ch et une gamme mise à jour
Cela fait déjà quatre ans que la marque Alpine est revenue. L’A110, seul et unique modèle du constructeur Dieppois, fête […]
La Gendarmerie prochainement au volant de 36 Alpine A110
La Gendarmerie Nationale aurait enfin réussi à trouver chaussure à son pied, avec l’Alpine A110 ! Depuis la présentation de l’auto […]
L’Alpine R5 prévoit son retour pour 2024
La Renault 5 est sans conteste l’une des voitures les plus attendues des prochaines années. La marque au losange avait […]
Alpine A410 (SUV) : arrivé courant 2023 !
On en apprend enfin un peu plus sur le futur petit SUV de la marque Alpine baptisé A410, qui devrait […]
La marque automobile Alpine
Alpine est indissociablement associée à son fondateur, Jean Rédélé. Elle est également fortement liée à la ville de Dieppe, qui a accueille l’usine Alpine depuis les débuts. Elle est, d’ailleurs, toujours le fief de la production de l’A110… et des Renault Sport !
Le petit artisan français a surtout connu son âge d’or durant les années soixante-dix en rallye, avec une victoire en championnat du monde, très loin devant la concurrence. Mais ce fut avant les difficultés financière et le départ de Jean Rédélé, associé à l’arrivée importante de Renault au capital.
Les dernières voitures de la « première ère » Alpine, qui a participé à plusieurs projets chez Renault, sortent des chaînes au milieu des années 90.
Le projet Alpine est ensuite relancé en 2012 avec une seconde génération d’A110 qui reprend la recette de l’originale : de la légèreté, et un moteur… Renault, évidemment.