Alpine va diviser sa production par 2 : doit-on s’inquiéter ?
En début d’année prochaine, Alpine ne produira plus que 7 voitures par jour, soit une production réduite de moitié. La […]
Exclu Downshift – Alpine : infos sur le SUV et nouveautés 2020
Dans une interview exclusive, Downshift vous parle de l’avenir produit d’Alpine pour 2020, ainsi que les rumeurs autour de son SUV.
Les Alpine seront bientôt à voile et à vapeur
Comment passer la nouvelle norme CO2 sans encombre ? La plupart des constructeurs se posent aujourd’hui la question. A commencer […]
Alpine retrouve enfin un directeur… qui vient d’AMG
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Alpine n’avait plus de directeur général depuis… un an. Heureusement, la marque reçoit […]
Alpine A110 « Rally » : il était temps
Alpine dévoile aujourd’hui la version client Rallye de la dernière A110. On aurait presque envie de dire qu’il était temps, […]
Alpine rappelle des A110 pour trois problèmes différents, dont un moteur
Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement […]
La nouvelle Alpine A110S fait la belle aux 24 Heures du Mans
C’est le grand week-end des 24 Heures du Mans, et sur la piste, nous retrouverons l’équipe Signature Alpine. Mais la […]
Nouvelle Alpine A110S et ouverture des réservations !
Après plusieurs teasers, Alpine dévoile enfin l’A110S, une déclinaison plus racée et radicale que les autres A110 de la gamme avec 292 ch.
Alpine A110S : dernières photos avant sa présentation officielle
Alpine continue de nous agacer et de jouer avec nos nerfs en dévoilant de nouvelles photos officielles de la nouvelle […]
Alpine A110 S (2019) : teaser photo, va-t-elle avoir un 2JZ ?
L’Alpine A110 S est sur sa lancée pour être dévoilée en fin de semaine. Une dernière épingle à cheveux avant […]
La marque automobile Alpine
Alpine est indissociablement associée à son fondateur, Jean Rédélé. Elle est également fortement liée à la ville de Dieppe, qui a accueille l’usine Alpine depuis les débuts. Elle est, d’ailleurs, toujours le fief de la production de l’A110… et des Renault Sport !
Le petit artisan français a surtout connu son âge d’or durant les années soixante-dix en rallye, avec une victoire en championnat du monde, très loin devant la concurrence. Mais ce fut avant les difficultés financière et le départ de Jean Rédélé, associé à l’arrivée importante de Renault au capital.
Les dernières voitures de la « première ère » Alpine, qui a participé à plusieurs projets chez Renault, sortent des chaînes au milieu des années 90.
Le projet Alpine est ensuite relancé en 2012 avec une seconde génération d’A110 qui reprend la recette de l’originale : de la légèreté, et un moteur… Renault, évidemment.