DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Alpine

Configurateur Alpine A110 Legende et Pure

Configurez votre Alpine A110 en ligne

Rendez-vous en ligne sur pour configurer votre prochaine Alpine A110. Cela n’était pas encore possible jusque là, mais les aficionados […]

Châssis de la T43 de Gordon Murray

Gordon Murray construit une Alpine A110 encore plus radicale

Gordon Murray peut-il vraiment faire mieux que l’Alpine A110 ? Oui, ce titre est aguicheur. Mais maintenant que vous êtes […]

Alpine A110 Hertz France

Alpine A110 : la nouvelle berlinette disponible à la location chez Hertz !

Le loueur de véhicules français, Hertz, vient d’annoncer que la nouvelle Alpine A110 Première Edition sera présente dans leur catalogue, […]

Première livraison Alpine A110 à Grenoble

Alpine A110 Première Edition : première livraison client à Grenoble !

C’est officiel et une première modiale, la première Alpine A110 d’un pré-réservant a été livrée au centre Alpine de Grenoble […]

ALPINE A110 Pure et ALPINE A110 Légende FACE - Geneve 2018

Deux nouvelles Alpine A110 pour Genève 2018 : Marketing Activated !

Dans le cadre du prochain salon automobile de Genève qui débutera ce 8 mars 2018, deux nouvelles Alpine A110 seront […]

Voir plus

La marque automobile Alpine

Alpine est indissociablement associée à son fondateur, Jean Rédélé. Elle est également fortement liée à la ville de Dieppe, qui a accueille l’usine Alpine depuis les débuts. Elle est, d’ailleurs, toujours le fief de la production de l’A110… et des Renault Sport !

Le petit artisan français a surtout connu son âge d’or durant les années soixante-dix en rallye, avec une victoire en championnat du monde, très loin devant la concurrence. Mais ce fut avant les difficultés financière et le départ de Jean Rédélé, associé à l’arrivée importante de Renault au capital.

Les dernières voitures de la « première ère » Alpine, qui a participé à plusieurs projets chez Renault, sortent des chaînes au milieu des années 90.

Le projet Alpine est ensuite relancé en 2012 avec une seconde génération d’A110 qui reprend la recette de l’originale : de la légèreté, et un moteur… Renault, évidemment.