Maserati va lancer une série spéciale « F Tributo » sur ses Ghibli et Levante. Cette dernière célèbrera les 95 ans de la marque Italienne en compétition, et rendra hommage à l’un des pilotes les plus importants de son histoire, Juan Manuel Fangio.
Très peu de gens le savent, mais Maserati est le plus ancien constructeur Italien dans le sport automobile. Eh oui, contrairement aux idées reçues, Ferrari est arrivée après ! La marque au trident a fait ses débuts le 25 Avril 1926, voilà déjà presque 95 ans. A l’approche de la date anniversaire, quoi de mieux qu’une série spéciale pour marquer le coup ? Quoi ? Une série spéciale sur deux modèles différents ? Voilà qui en fait deux pour le prix d’une, merci Maserati.
Cette série « F Tributo » sera disponible au choix sur la berline, la Ghibli, ou sur le SUV Levante. Les acheteurs pourront choisir parmi deux teintes, Rosso Tributo et Azzurro Tributo, toutes deux exclusives à cette série spéciale. La Ghibli et le Levante seront chaussés de jantes noires de 21 pouces, réhaussées d’un fin liseré jaune qui rappelle la 250F, la Formule 1 pilotée par un certain Fangio en 1954. Les étriers de freins adoptent eux aussi la couleur jaune. Maserati ne s’est autorisé aucune extravagance supplémentaire pour l’extérieur, puisque ce sont les seuls éléments qui permettent de différencier cette série « F Tributo ». L’intérieur fait également dans la discrétion, la seule touche d’exclusivité provient de la sellerie en cuir agrémentée de surpiqures jaunes. Enfin, des badges « F Tributo » sont visibles sur les ailes avant ainsi que sur les logos Maserati placés sur le montant C.
Attardons-nous quelques instants sur les couleurs choisies par Maserati pour habiller cette série spéciale. Certains diront que le rouge et le bleu sont des couleurs voyantes, preuve du bon goût discutable des personnes qui pourront se payer ce genre de voitures, mais il n’en est rien. Le rouge est en fait la couleur par excellence des modèles de sport Italien : Ferrari et Alfa Romeo en sont un très bon exemple, avec au hasard les 360 Modena, F40, 4C ou encore Giulia GTAm. Quant au bleu, c’est tout simplement, avec le jaune, l’une des couleurs de la ville de Modène, véritable sanctuaire et berceau de l’automobile Italienne.
Si les tarifs de ces Ghibli et Levante « F Tributo » n’ont pas encore été communiqués, on pense pouvoir vous dire que les premiers exemplaires ne devraient pas tarder à être livrés. Il serait fort dommage de célébrer un anniversaire aussi important avec trois mois de retard, n’est-il pas ? Ah oui au fait si vous avez l’intention de vous en payer une des deux, à votre place on prendrait la Ghibli. Elle est un poil plus raccord avec l’esprit sportif que le gros Levante, vous ne trouvez pas ?